Ordre de Malte: prolongation de la mission de Mgr Becciu


Partager
Ordre de Malte: prolongation de la mission de Mgr Becciu
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

Malgré la prestation de serment du nouveau Grand maître de l’Ordre de Malte, la mission de Mgr Becciu (photo) comme représentant du pape François auprès de l'Ordre durera tant que le pontife le jugera “utile”.

Le 80e Grand maître de l’Ordre souverain de Malte, Fra’ Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto a reçu le 2 mai, le collier de l’autorité suprême en l’église Santa-Maria sur l’Aventin à Rome, devant le Conseil complet d’Etat et le représentant du pape, qui célébrait la messe, rapporte L’Osservatore Romano dans son édition du 4 mai.

Mgr Becciu a affirmé que le nouveau Grand maître était “un homme d’une grande sagesse“, et que la réforme de l’Ordre était “en de bonnes mains“. Le Délégué du pape, également substitut pour les Affaires générales de la Secrétairerie d’Etat, poursuivra néanmoins sa mission au sein de l’Ordre.

En effet, dans un courrier daté du 2 mai, le pape revient sur la nomination le 2 février 2017 de Mgr Becciu comme son envoyé spécial auprès de l'Ordre, afin d'accompagner l'institution dans son processus de révision constitutionnelle, pour un “renouveau spirituel et juridique”. François remercie Mgr Becciu qui, dit-il, "a montré sa disponibilité pour rencontrer et écouter attentivement les membres de l'Ordre". Néanmoins, malgré la prestati de serment du nouveau Grand maître, le successeur de Pierre précise que "cette mission se poursuivra jusqu'à la fin de la réforme et même plus longtemps s'il juge cela nécessaire pour le bien de l'Ordre".

Mgr Becciu, par ailleurs substitut de la Secrétairerie d'Etat, reste donc porte-parole "exclusif" de l’évêque de Rome auprès de l'institution, et continue de jouir de"tous les pouvoirs" dans la relation entre le Saint-Siège et l'Ordre. Normalement, le représentant du pape est le cardinal-patron de l'Ordre, actuellement le cardinal Raymond Burke.

En janvier dernier, Mgr Becciu avait expliqué que la réforme visait à rendre conformes les membres religieux de l’Ordre à “l’identité des consacrés désirés par l’Eglise“, particulièrement sur la question du vœu de pauvreté. Le souverain pontife avait nommé Mgr Becciu comme envoyé spécial auprès de l’Ordre, en janvier 2017, avec mission de mener une réforme constitutionnelle et spirituelle.

J.J.D. (avec cath.ch/imedia)

© Photo: Cath.ch

Catégorie : Eglise Belgique

Dans la même catégorie