Les Artistes Peignant de la Bouche et du Pied: “Pas de pitié, s’il vous plaît”


Partager
Les Artistes Peignant de la Bouche et du Pied: “Pas de pitié, s’il vous plaît”
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
3 min

Depuis 1957, l'association des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied réunit des artistes du monde entier. Leur particularité? Il s'agit moins de leur handicap que de leur détermination. Ils ont du talent à revendre et entendent bien en faire leur métier…

L'association a été fondée grâce à Arnulf Erich Stegmann. Né en Allemagne, à Darmstadt, en 1912, il "perdit l’usage complet des bras et des mains à la suite de la poliomyélite contractée à l’âge de 2 ans", peut-on lire sur la page française de l'association. "Résolu dès le plus jeune âge à devenir 'quelqu’un' et à ne dépendre de personne, il a mis une énergie farouche à apprendre à peindre avec la bouche. Grâce à son grand talent associé à une solide formation artistique, il devint très vite un artiste hors pair".

En 1932, Arnulf Erich Stegmann crée sa propre maison d'édition afin de commercialiser ses œuvres. Durant la guerre, celles-ci sont jugées trop critiques. L'artiste est emprisonné durant quinze mois avant d'être relâché, avec l'interdiction de peindre et de publier. Après la guerre, il relance une nouvelle maison d'édition dont le nom souligne sa détermination: Malgré tout. C'est alors qu'il envisage un organisme permettant à tous les artistes atteints d'un handicap de pouvoir vivre de leur travail, sans dépendre des aides sociales. En 1953, il met en place une première association, la Ligue des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied. En 1957, il lance l'association Internationale des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied (APBP), "dont il fut le Président jusqu'à sa mort", précise la page de l'association.

Une volonté ferme

Aujourd'hui, plus de huit cent artistes font partie de l'association. Leur devise? "Pas de pitié, s'il vous plaît". À travers leur travail artistique, ceux-ci ont acquis une certaine indépendance financière, mais surtout, ils font reconnaître leur talent.

"Comme vous le savez, les artistes peignant de la bouche et du pied refusent la charité", affirme Jacques Villeneuve, diplômé de l'Académie des Beaux Arts de Louvain, dans la lettre de Printemps 2018 de l'association. Une prise de position très forte, très marquée. Une manière aussi d'affirmer leur capacité à mener leur destin en subvenant à leurs besoins par eux-mêmes.

L'APBP entend faire valoir que ces artistes sont bel et bien des artistes à part entière. Et force est de constater que leurs œuvres offrent parfois des détails d'une précision que beaucoup seraient bien incapables de rendre, même avec leur main droite et avec beaucoup de patience.

Par leur volonté, par leur détermination à produire des œuvres de qualité et à en vivre, les artistes de l'APBP, à commencer par Arnulf Erich Stegmann, tracent leur parcours de manière exemplaire. L'inspiration, l'amour de la vie et de sa beauté transparaissent dans leurs œuvres. L'art est aussi, pour eux, une manière d'affirmer leur dignité humaine.

En Belgique…

En Belgique, c'est l'A.P.B.P. - V.M.V.S.K., qui commercialise les œuvres de ces nombreux artistes. Cartes de vœux, cartes postales, calendriers, marque-page et mini-cartes cadeaux sont disponibles et peuvent être commandées via le site de l'association, par carte de commande, par fax ou par téléphone.

MMH

Site de l'association pour la Belgique: www.apbp-vmvsk.be

 

 

 

 

Image: "Marguerites rayonnantes" © Copyright DR A.P.B.P.-V.M.V.S.K

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie