Europe: rencontre entre la COMECE et les autorités bulgares


Partager
Europe: rencontre entre la COMECE et les autorités bulgares
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

Une délégation de la COMECE, conjointement avec la Conference of european churches (CEC), a rencontré ce 8 mai à Sofia la vice-Premier ministre bulgare et ministre des Affaires étrangères, Ekaterina Zakharieva, pour un échange de vues sur les priorités de la présidence bulgare du Conseil.

A cette occasion, la délégation de la COMECE emmenée par S. E. Mgr. Christo Proykov, évêque délégué de Bulgarie à la COMECE, a présenté une réflexion commune élaborée avec sa Conférence épiscopale sur les quatre priorités de la Présidence bulgare: avenir de l'Europe et de la jeunesse, Balkans occidentaux, sécurité et migration et économie numérique.

Migrants, paix et jeunes

Les représentants des Eglises ont également exprimé leur préoccupation concernant le sort des migrants et ont réaffirmé l'importance de développer des politiques plus accueillantes qui faciliteront le vivre ensemble en Europe.

La Présidence bulgare du Conseil de l’UE coïncide avec une période marquée par une perception accrue des peurs et des menaces sur la sécurité. La délégation d’Eglises à souligné que les efforts actuels pour encourager la coopération européenne en matière de défense « devraient être axés sur la promotion de la sécurité humaine et de la paix durable en Europe et dans le monde, en mettant les personnes, les familles et les communautés au centre de leurs préoccupations, tout en respectant intégralement l’Etat de droit ».

Les deux parties ont également convenu lors de la discussion de la nécessité de donner aux jeunes les moyens de participer pleinement à tous les niveaux de la vie sociale, économique et politique.

Cette réunion, qui a eu lieu une semaine avant le sommet UE-Balkans occidentaux, a permis d'échanger sur les points de vue des Églises concernant le processus d'intégration européenne des Balkans occidentaux. Ce sujet a également fait l'objet d'une contribution récemment publiée par la COMECE, et qui a été transmise aux décideurs des 28 États membres de l'Union Européenne.

Le dialogue ouvert et transparent entre les représentants des Églises et les présidences successives du Conseil de l'UE s’inscrit dans une tradition de rencontres fondée sur l'article 17, paragraphe 3, du Traité sur le fonctionnement de l'Union Européenne (TFUE) qui nous dit : "Reconnaissant l'identité et la contribution spécifique des églises, l'Union européenne s'engage à maintenir un dialogue ouvert, transparent et régulier avec les églises et leurs organisations".

Source: Communiqué de presse COMECE du 8 mai 2018

(c) Photo: DR-COMECE

 

Catégorie : Eglise Belgique

Dans la même catégorie