Reconnue comme institution scientifique au niveau fédéral, Natagora propose des formations complètes. De l’ornithologie à la botanique, en passant par l’entomologie et la photographie, l’approche théorique et les nombreuses sorties sur le terrain ont pour objectif de mieux faire connaître la nature, afin de former les acteurs de sa protection.
La formation à la botanique vous donnera les clés pour comprendre le monde des plantes et devenir un véritable botaniste amateur. La formation à l’entomologie vous propose d’apprendre à reconnaître les insectes les plus communs en Wallonie (papillons, criquets, libellules, coccinelle). La formation à l’éthologie, science qui étudie le comportement des animaux et leurs interactions avec l’environnement, s’adresse à tous mais plus particulièrement aux animateurs nature.
L’herpétologie est probablement la moins connue des disciplines reprises dans l’offre de formation. Elle aborde l’étude, la conservation et la sensibilisation. Les travaux pratiques vous donneront l’occasion de participer à un recensement, à une activité de gestion de réserve naturelle, de visiter des aménagements en faveur des amphibiens et des reptiles ou d’observer leurs comportements dans la nature. Enfin, grâce à la formation à l’ornithologie, l’identification des espèces présentes en Belgique n’aura plus de secret pour vous. Mais l’ornithologie, ce n’est pas que de l’identification. La biologie des oiseaux ou l’étude de leurs comportements sont aussi au programme.
A noter une dernière formation moins scientifique qu’est la photographie nature pour vous apprendre à photographier la nature avec le matériel que vous possédez. Il n’est donc pas nécessaire d’être équipé d’un matériel particulier ou d’un appareil haut de gamme. Sorties après sorties, vous apprendrez à aiguiser votre sens de l’observation. Natagora a inscrit cette formation à son programme « Parce que photographier la nature, c’est mieux la comprendre et la protéger ».
Pour tout savoir sur les formations Natagora, cliquer sur ce lien
S.D.