Caritas Internationalis lance une semaine d’action pour les migrants


Partager
Caritas Internationalis lance une semaine d’action pour les migrants
Par Sophie Delhalle
Publié le - Modifié le
3 min
Caritas Internationalis entreprendra en juin une semaine d’action mondiale pour encourager les communautés à rencontrer, connaître, et partager des repas avec les migrants et les réfugiés.
Du 17 au 24 juin, Caritas Internationalis mettra en lumière les liens humains avec les migrants et les réfugiés. La confédération catholique invite les communautés à prendre du temps avec les déplacés, tisser des liens humains, partager des repas avec eux. Une semaine aussi pour prendre le soin d’expliquer aux citoyens les raisons des migrations, loin des clichés.

Une campagne qui est une réponse à l’appel du Pape François à promouvoir la culture de la rencontre et lancée par le Saint-Père en septembre 2017.

Le président de Caritas Internationalis, le Cardinal Luis Antonio Tagle confiait en avril à Vatican News, voir dans les réfugiés «des personnes qui nous enseignent l’humanité, ce que signifie l’espoir, ce que signifie être fort, ce que signifie aimer».

Le Cardinal Tagle s’est dit réconforté par la façon dont les conférences épiscopales et les communautés du monde entier répondent à l'appel de la campagne et a déclaré: «Nous espérons pouvoir montrer par des actions, pas des mots, ce que signifie s'occuper des migrants.»

Comment agir?

Caritas propose différentes types d'actions pour témoigner concrètement de sa solidarité envers les migrants. trois grands axes sont ainsi développés.

Tout abord, Caritas nous invite à souhaiter la bienvenue aux migrants: cette volonté d'accueil peut se manifester par le développement de structures formelles pour aider aux processus d’établissement et d’intégration, par l'engagement volontaire au sein d'une communauté en interaction avec de nouveaux arrivants ou tout simplement en invitant un migrant à manger un repas.

Ensuite, Caritas nous engage à prendre la parole en faveur des migrants: trois chemins sont également suggérés à savoir recourir à la prière pour sensibiliser d'autres personnes à l'action, créer des forums pour plaider en faveur des droits des migrants ou encore établir un groupe de rédaction de votre profession de foi.

Enfin, Caritas nous conseille de favoriser la culture de la rencontre. Cet axe est le plus développé avec des suggestions d'actions très concrètes telles que initier un projet artistique communautaire, organiser des cours de langue dans son quartier, rassembler les migrants et la jeunesse locale, ou encore créer des bibliothèques humaines et des livres vivants.

Sur les réseaux sociaux

Si 20 millions de personnes se donnaient la main, leur chaine humaine ferait le tour du monde. Alors Caritas vous invite à lui donner la main ainsi qu'au Pape François pour entourer le monde entier en soutien aux migrants. Comment faire? Montrez votre soutien et votre compréhension des enjeux de la migration par une photo « TENDANT LA MAIN ». Postez-la simplement sur les réseaux sociaux avec le hashtag #sharejourney. Si vous le pouvez, prenez une photo de vous tendant la main près d’une frontière, d’un port ou d’un aéroport ou dans le cadre d’un projet de Caritas. Une photo "TENDANT LA MAIN" en face d’un monument national ou là où vos représentants élus siègent rappellera à votre gouvernement sa responsabilité de protection envers les migrants et les réfugiés. Accompagnez cette photo par un message comme "Je TENDS LA MAIN pour montrer mon soutien envers les migrants du monde entier. journey.caritas.org #sharejourney #reachout" ainsi vous rejoindrez toutes celles et ceux qui ont déjà réalisé ce geste de solidarité.

Pour en savoir plus sur les actions de Caritas et sur les différentes manières de manifester votre soutien aux migrants, cliquer sur ce lien.

S.D. avec VaticanNews et Caritas


Dans la même catégorie