Ce mercredi 30 mai, le pape a poursuivi son cycle de catéchèses sur la confirmation, après avoir longuement évoqué le baptême dans le cycle précédent. Il a proposé une réflexion sur la signification de ce sacrement et de sa gestuelle mais aussi sur son lien intime avec toute initiation chrétienne.
Avant de recevoir l'onction spirituelle qui confirme et renforce la grâce du baptême, les confirmés sont appelés à renouveler les promesses faites le jour de leur baptême par leurs parents, leurs parrains et marraines, a d’emblée rappelé François.
Les dons de l'Esprit
Durant ce rite de la confirmation, l’Esprit apporte ainsi avec lui une richesse de dons: intelligence, conseil, courage, science, piété et sainte crainte.
Selon le prophète Isaïe (11: 2), ce sont les sept vertus de l'Esprit répandues sur le Messie pour l'accomplissement de sa mission, souligne le Pape François. Saint Paul décrit lui, ces fruits abondants de l'Esprit autrement, comme de l’«amour, la joie, la paix, la magnanimité, la bienveillance, la bonté, la fidélité, l’humilité, et la maîtrise de soi».
Par ces multiples dons, l’Esprit est l'auteur de la diversité, et en même temps le Créateur de l'unité, a pointé le Souverain pontife. Ainsi l'Esprit donne toutes ces richesses différentes, «mais qui forment de la même manière une harmonie», c'est-à-dire l'unité de toutes les richesses spirituelles des chrétiens.
Le sceau visible d'un don invisible
Ces richesses qui forment une union sont ancrées dans une liturgie rituelle avec l’imposition des mains et l’onction du chrême, cette huile parfumée et thérapeutique à fort symbolisme biblique. «Recevez le sceau du Saint-Esprit qui vous est donné comme cadeau», prononce alors l’évêque, imposant le chrême sur le front.
Le Saint-Esprit devient ainsi le don invisible, et le chrême son sceau visible. Le confirmé reçoit donc une marque spirituelle indélébile, sorte de "caractère", qui le configure plus parfaitement au Christ et lui donne la grâce de répandre parmi les hommes sa «bonne odeur».
La Corée s'invite place Saint-Pierre
Scène inhabituelle ce matin sur la Place Saint-Pierre : des athlètes coréens de la Fédération internationale de taekwondo, un sport très populaire en Corée, ont effectué une petite démonstration de leur art martial devant le Pape François. Ces jeunes, provenant de Corée du Sud, ont déployé une banderole indiquant en italien : «La paix est plus précieuse que le triomphe». Rappelons que le pape François s’était rendu en Corée du Sud en août 2014.
Cette démonstration s'inscrit dans un contexte diplomatique intense autour de la péninsule coréenne. En effet, après un net réchauffement amorcé lors des Jeux olympiques de Pyeongchang, Donald Trump a jeté un froid en annonçant l'annulation du sommet entre les Etats-Unis et la Corée du Nord, initialement prévu le 12 juin prochain. Pourtant, Pyongyang a d'ores et déjà démantelé son principal site d'essais nucléaires, confirmant ainsi son engagement en vue d'une dénucléarisation de la péninsule coréenne.
Source : Vatican News