Au Nigéria, aux Philippines et au Pérou, des prêtres et des communautés chrétiennes ont été la cible d’attaques ces derniers jours. Trois prêtres ont ainsi perdu la vie en moins d’une semaine.
Le pape François a évoqué ce dimanche 29 avril 2018 l’attaque contre une église au Nigéria. Il a ainsi confié les « frères » chrétiens à Dieu « afin qu’il aide cette communauté éprouvée à retrouver la paix et la concorde ». Deux prêtres catholiques et au moins 16 fidèles ont été tués dans l’attaque d’une église dans le centre du pays en proie à des affrontements communautaires depuis plusieurs mois. Menée par une trentaine d’hommes armés, l’attaque s’est produite le 24 avril lors d’une messe de funérailles.
Un prêtre tué par balles aux Philippines
Un prêtre catholique a été tué par balles le 29 avril 2018, après avoir dit la messe dans la ville de Gattaran, au nord des Philippines, dans la province de Cagayan, le 29 avril 2018. Selon la police le Père Mark Anthony Yuaga Ventura, 37 ans, a été abattu de deux coups de feu par un tireur solitaire, rapporte l’agence catholique Ucanews. Le prêtre bénissait les enfants qui avaient assisté à la messe et parlait aux membres de la chorale lorsqu’un homme coiffé d’un casqué de moto s’est approché et lui a tiré dessus. Le père Ventura a été blessé par balle à la tête et à la poitrine et est mort sur les lieux. L’agresseur s’est enfui sur une moto avec un complice.
Ordonné prêtre en 2011, le Père Ventura était connu comme défenseur de la lutte contre l’exploitation minière et pour son travail auprès des populations tribales de la province de Cagayan. Les évêques catholiques du pays ont déploré l’assassinat du Père Ventura, disant qu’ils étaient « totalement choqués et dans l’incrédulité totale d’entendre parler de ce meurtre brutal ». Le prêtre est le deuxième membre du clergé à être abattu en quatre mois aux Philippines. Des hommes armés non identifiés ont tué, en décembre 2017, le Père Marcelito Paez, 72 ans, dans une embuscade dans la ville de Jaen, province de Nueva Ecija.
Pérou: Des criminels tirent sur un prêtre pour lui voler de l’argent
Le Père Gerardo Desmond, curé de l’église du Christ libérateur, dans le diocèse de Chosica, au Pérou a été agressé, le 28 avril 2018, pour lui voler l’argent qu’il venait de retirer dans une banque. Selon le diocèse de Chosica, le prêtre « a été agressé par trois hommes armés qui, après l’avoir suivi jusqu’à la porte de sa maison, l’ont encerclé, l’ont frappé à la tête et lui ont tiré dans les pieds pour lui voler tout ce qu’il avait avec lui », rapporte l’agence catholique ACI Prensa. Le Père Gerardo qui est originaire d’Irlande et travaille au Pérou depuis plus de 20 ans, a été transféré dans un hôpital voisin, tandis que la police enquête pour trouver les criminels. Le diocèse a rapporté que le prêtre est hors de danger.
cath.ch/acip/ucanews/imedia