Dans le cadre de la Campagne de sensibilisation à l’autisme qui avait lieu du 29 mars au 2 avril, le Domaine du Fourneau Saint Michel et le service Alter et Go de la province du Luxembourg ont présenté un tout nouveau label « autism friendly ». Le site touristique luxembourgeois est le tout premier à en bénéficier.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’autisme apparaît avant l’âge de 3 ans et se manifeste entre autres par une difficulté à établir des relations avec les autres, une difficulté dans la communication et par un caractère restreint, répétitif et stéréotypé des comportements. Ces différents symptômes sont toujours présents mais de manière variable, selon la gravité du trouble et selon l’âge de l’enfant. Il existe ainsi différents degrés et formes d’autisme. Dans près de 80% des cas, l’autisme est associé à une déficience intellectuelle. Selon leur niveau de fonctionnement, certaines personnes avec autisme (15%) peuvent s’exprimer avec le langage verbal ou peuvent manifester une bonne autonomie. Les troubles de comportement sont fréquents. L’autisme ne se guérit pas, mais une prise en charge rapide et adaptée permet une nette atténuation des symptômes. Reconnu comme un handicap spécifique en 2004 par la Communauté Française, l’autisme touche 10 à 11 personnes sur 10.000, mais si l’on prend compte la totalité des troubles, ce chiffre pourrait concerner jusqu’à 25 personnes sur 10.000. AutismeEurope évalue même la proportion à 1 personne sur 100 concernée par des troubles autistiques.
Un premier projet pilote
Le service provincial Alter et Go autisme de la province de Luxembourg (anciennement Autilux) existe depuis 2005. Ce service a pour mission d’accompagner la personne en situation de handicap tout au long de son parcours de vie en proposant des activités en milieux ouverts et en soutenant des projets de vie visant l’autonomie. 75 personnes, enfants et adultes, atteintes d’autisme sont ainsi suivies sur l’ensemble de la province. L’accueil des personnes avec autisme est donc au centre des préoccupations de la Province de Luxembourg. « Des membres de notre service, nous explique Pascal Derwael, directeur d’Alter et Go, ont visité différents musées et sites touristiques dans le Nord de la France, qui avaient été adaptés pour les personnes autistes. Nous avions envie de développer le même type de projet chez nous. C’est pourquoi nous avons répondu à l’appel de la Fondation Roi Bauduin et nous nous sommes tournés vers le Domaine du Fourneau. » Les gestionnaires du site n’ont pas hésité une seconde. Mais l’autisme était un monde inconnu. C’est pourquoi les animateurs du Domaine ont été entourés par deux membres du service Alter et Go mais aussi par des parents d’enfants autistes et un jeune adulte atteint de cette maladie sous sa forme dite du syndrome d’Asperger. « Les membres de l’équipe de pilotage ont joué un rôle crucial » souligne Philippe Derwael. Ils ont parcouru ensemble le site pour y apporter les améliorations nécessaires en vue de l’accueil de personnes autistes. En soi, le Domaine était déjà bien adapté par rapport aux besoins spécifiques des personnes autistes, d’où le choix porté sur celui-ci pour lancer le projet pilote. « Il fallait néanmoins rendre les choses visibles et permettent beaucoup plus d’anticipation, facteur très important pour les visiteurs autistes » nous explique Marie-Eve Soenen, responsable communication et évènements du Domaine.
Concrètement, le projet a demandé la création de trois trajets adaptés (livrets et plan adaptés disponibles sur place et en ligne), la mise en avant des lieux et activités qui présentent un intérêt sensoriel, la mise en évidence des moments d’affluence, des activités à réaliser, des zones calmes, des sanitaires,… Le Domaine s’est également engagé à sensibiliser son personnel d’accueil aux besoins des personnes souffrant d’autisme. L’ambition est aussi de montrer aux autres sites touristiques du Luxembourg et de Wallonie que les aménagements appropriés n’engendrent pas des couts financiers, humains ou matériels extraordinaires. L’aspect le plus important était la signalétique. Chaque étape et/ou élément du parcours doit être visible, expliqué, détaillé à l’aide de photos et de pictogrammes (cfr photo ci-dessus). Ainsi il est plus aisé pour le visiteur autiste et son accompagnateur de comprendre quelles sont les activités sensorielles possibles, les consignes de sécurité et les zones de repos et ou de défoulement à proximité. Seule nouveauté introduite dans le parcours : le sentier pieds nus.
En y réfléchissant, les enrichissements visuels apportés – conçus pour les personnes autistes – seront tout aussi bénéfiques pour le visiteur lambda et surtout les enfants. Puisqu’il s’agit d’un projet pilote, « tout est sujet à amélioration et nous nous réjouissons d’avoir un retour de visiteurs autistes, de leurs famille et/ou accompagnateurs. » conclut Marie-Eve.
Sophie Delhalle
Tous les renseignements sont disponibles sur le site du Domaine du Fourneau Saint Michel dans l’onglet « autism friendly« .