Syrie: le pape dénonce l’usage des armes chimiques


Partager
Syrie: le pape dénonce l’usage des armes chimiques
Par Cath.ch
Publié le - Modifié le
2 min

A la fin de la messe de la Divine miséricorde, le 8 avril 2018 sur la place Saint-Pierre, le pape François a dénoncé l’usage des armes chimiques dans un bombardement en Syrie qui a fait des dizaines de morts.

Dans le pays ravagé par la guerre depuis sept ans, les bombardements ont repris avec intensité vendredi 6 avril à Douma dans la Ghouta orientale, une des dernières enclaves rebelles à l’est de Damas, après l’échec des négociations pour évacuer le groupe rebelle islamiste Jaich al-islam. L'aviation du régime syrien a bombardé pour le troisième jour consécutif, le 8 avril 2018, la dernière poche rebelle, à Douma près de Damas. Les Etats-Unis ont dénoncé une attaque chimique menée la veille. La Russie, alliée des Syriens, a démenti.

Des dizaines de civils sont décédés dans ces bombardements. Les secouristes qui opèrent en zones rebelles en Syrie, ont accusé le régime d'avoir eu recours à des “gaz toxiques" à Douma, évoquant des cas de difficultés respiratoires et de suffocation.

Il n'existe pas de bonne guerre et de mauvaise guerre“, a affirmé le pontife dans son intervention impromptue. Selon lui, “rien ne peut justifier l'utilisation de tels instruments d'extermination“. Il avait juste auparavant invité à prier pour les réfugiés syriens, lors de la traditionnelle prière du Regina Cœli récitée à la fin de la cérémonie.

Lors de son message Urbi et Orbi le jour de Pâques, le Pape François avait exhorté la communauté internationale à agir pour mettre «un terme immédiatement à l’extermination en cours» en Syrie, dont la population, déplorait-il «est épuisée par une guerre qui ne voit pas de fin».

 

Catégorie : Eglise Belgique

Dans la même catégorie