Notre-Dame d’Alsemberg fête ses 775 ans


Partager
Notre-Dame d’Alsemberg fête ses 775 ans
SONY DSC
Par Christophe Herinckx
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

S'il est parfois difficile de distinguer entre histoire et légende, on estime que l'église Notre-dame d'Alsemberg a été construite vers 1242. Elle abrite une belle statue de la Vierge Marie, don de la duchesse Sophie de Hongrie. Lieu de pèlerinage depuis des siècles, elle fête cette année ses 775 ans. Et les festivités commencent ce 21 avril.

Dans un rapport décanal datant de 1654, il est mentionné que la statue de Notre-Dame, qui trône dans le choeur de l'église d'Alsemberg, s'u trouve depuis quatre cents ans. Selon la tradition - ou la légende - elle aurait été offerte par la duchesse Sophia, fille de sainte Elisabeth de Hongrie, et par sn époux le duc Henri II de Brabant, vers 1242. Sainte Elisabeth avait une grande dévotion pour la Vierge Marie, et elle aurait possédé plusieurs statues représentant la Mère de Dieu.

Outre celle de l'église d'Alsemberg, la duchesse Sophia aurait amené d'autres statues dans nos régions, dont celle qui se trouve dans la basilique Notre-Dame de Hal - autre lieu de pèlerinage depuis le Moyen Âge, mais également à Vilvorde et à Gravesande aux Pays-Bas.

A partir de cette période, les pèlerinages se développèrent à Alsemberg, qui connut dès lors un rayonnement important. En, témoigne, en 1315, la création d'une confrérie dédiée à Notre-dame d'Alsemberg à... Ypres.

Quant à l'église actuelle d'Alsemberg, qui sert en quelque sorte d'écrin à la statue, elle fut construite entre 1350 et 1450, et constitue une transformation et une extension de la première église, déjà en pierre, consacrée en 1243. L'église, en effet, était devenue trop petite, vu le succès des pèlerinages. Comme de nombreuses autres églises dans notre pays, l'édifice connut quelques vicissitudes au cours de son Histoire, dont un incendie en 1653. X'est en 1866 que l'église fut entièrement restaurée, sous la direction de l'architecte Jules-Jacob van IJsendijck, connu pour son amour du style gothique.

Pour commémorer les 775 ans de Notre Dame d'Alsemberg, un programme s'échelonnera tout au long de l'année. Il débute ce samedi 21 avril à 15h et à 16h, avec une visite guidée de l'église et un exposé sur son histoire et sa restauration.

C.H.

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie