Chaque jeudi, le musée diocésain de Namur vous attend. Pour y accéder, il vous suffit de passer les portes de cathédrale Saint-Aubain.
Le musée diocésain ne peut rivaliser de par sa superficie avec les plus grands. La qualité des pièces exposées présente pourtant un réel intérêt. Régulièrement, des pièces comme la couronne-reliquaire (photo) quittent Namur pour être exposées dans le monde entier. Vous ne connaissez pas encore le lieu? Le musée ouvre ses portes, chaque jeudi de 14 à 17h, d'avril à octobre.
Le trésor de la cathédrale, ancienne collégiale comtale, reflète plus de 900 ans d’évolution politique et religieuse de la ville de Namur! Il comporte des œuvres prestigieuses comme la couronne-reliquaire des Saintes épines, reliques provenant de Constantinople, ou la statuette-reliquaire de saint Blaise, qui appartenait aux comtes de Namur.
Le trésor est présenté avec la collection du musée diocésain. Créé au début du XXe siècle, celui-ci a pour mission d’accueillir et de conserver le patrimoine religieux namurois. Le musée préserve des œuvres de types et d’époques très variés (châsse portative mérovingienne d’Andenne, Vierge en majesté de Cens, sculptures du Maître de Waha…).
Cette année, le musée sera ouvert chaque jeudi, d'avril à octobre, de 14 à 17h. On vous y attend dès ce jeudi 5 avril. L'entrée est gratuite.
Le musée est encore ouvert, sur demande, pour les groupes. Une visite guidée est prévue. La réservation devant se faire par téléphone ou par mail, minimum 15 jours à l'avance.
Adresse: Place du Chapitre, 1 - 5000 Namur
Infos: Musée diocésain