Le pape salue l’engagement des leaders des deux Corées


Partager
Le pape salue l’engagement des leaders des deux Corées
Par Cath.ch
Publié le - Modifié le
2 min

Le pape François a prié pour les efforts de paix réalisés par les deux Corées. Le pontife a salué leur engagement pour libérer la péninsule des armes nucléaires, le dimanche 29 avril 2018.

“J'accompagne avec la prière le résultat positif du sommet intercoréen“ a déclaré le pape place Saint-Pierre, deux jours après une rencontre entre les dirigeants des deux Corées le 27 avril. Cet événement historique a donné lieu à une déclaration commune de fin de la guerre sur la péninsule. Le nord-coréen Kim Jong Un et le président sud-coréen Moon Jae-in se sont engagés à préserver la paix et à dénucléariser la péninsule.

Le pontife a ainsi salué “l'engagement courageux réalisé par les leaders des deux parties“ à réaliser un “parcours de dialogue sincère pour une péninsule coréenne libérée des armes nucléaires. Je prie le Seigneur pour que les espoirs d'un futur de paix et d'amitié fraternelle ne soit pas déçus“, a affirmé le pape François, à l'issue de la prière du Regina Cœli, Place Saint-Pierre. Il espère également que la collaboration puisse porter des “fruits de bien“ pour le monde entier.

Pour le cardinal Parolin, la rencontre entre les dirigeants coréens a allumé une grande espérance

Cette rencontre a allumé une grande espérance après des craintes de conflit nucléaire, a estimé le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d'Etat du Saint-Siège. Dans un entretien à Vatican Insider paru le 30 avril 2018, le cardinal qualifie la proposition du leader nord-coréen Kim Jong-un de dialoguer avec la Corée du Sud "sérieuse". C'est un parcours très délicat et avec de nombreux obstacles, a reconnu le 'numéro 2' du Vatican. Mais cela pourrait désamorcer la menace d'un conflit potentiellement nucléaire qui aurait causé des dommages très lourds.

Ce rapprochement est soutenu en sous-main par la diplomatie du Saint-Siège, notamment par le biais des évêques sud-coréens. Le 25 avril encore, lors de l'audience générale sur la place Saint-Pierre au Vatican, le pape avait publiquement encouragé les deux pays à un dialogue transparent en vue de la réconciliation.

cath.ch/imedia/ah/pp - Image: Montage - président Moon Jae-in Corée du Sud CCBY Jeon Han et Kim Jong-Un Coréen du Nord CCBY-SA Petersnoopy


Dans la même catégorie