Avec Theo Francken, la Belgique a accueilli neuf cent trois chrétiens de Syrie. Pour le secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, il est un devoir de venir en aide aux chrétiens syriens. Il défend également les chrétiens coptes d'Égypte.
Pour Pâques, Theo Francken a attiré l'attention sur les chrétiens de Syrie. Sur sa page Facebook, il a publié un message qui salue l'effort de la Belgique afin de leur venir en aide depuis 2015: "A ce jour, nous avons pu sauver au total neuf cent trois chrétiens de Syrie, en mettant l'accent sur les communautés assyriennes de la partie dévastée à l'est du pays". Theo Franken affirme également qu'il est un devoir de les soutenir: "Je considère qu'il est de mon devoir, dans la limite de nos moyens, de faire un effort pour les chrétiens de Syrie".
Et pourtant ces bonnes nouvelles ont suscité les critiques de la part de certaines ONG. Myria, le Centre fédéral migration, avait déjà porté plainte contre la Belgique en décembre dernier en accusant la politique menée par notre secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration de manquer de transparence dans la délivrance des visas humanitaires. Aujourd'hui, loin de se réjouir de l'accueil des chrétiens de Syrie, d'aucuns regrettent que la politique de Theo Francken ne fasse pas autant d'effort pour les migrants musulmans.
Mais justement, pour Theo Francken, si les chrétiens sont accueillis en priorité, c'est parce qu'ils répondent à un critère de vulnérabilité. Le nationaliste flamand veut défendre les chrétiens persécutés, de Syrie ou d'ailleurs. Dans son message, il demande à l'Europe de soutenir le pouvoir égyptien afin qu'il protège les chrétiens coptes "contre la terreur islamiste".
MMH
Image: CC-BY-SA EU2017EE Estonian Presidency