Un concert unique sera donné le 27 mai prochain à Verviers: la Messa di Gloria, de Giacomo Puccini.
Accusé dans sa jeunesse, suite à une improvisation peu conventionnelle sur l’orgue, de transporter le théâtre à l’église, Puccini se racheta en composant, en 1878, un motet et un Credo pour son examen à l’Istituto Musicale Pacini de Lucca (Lucques), en Toscane. Deux ans plus tard, ces deux pièces furent intégrées à un ensemble bien plus vaste, une messe entière.
L’œuvre fut créée le 12 juillet 1880 dans la cathédrale de Lucques pour la fête de son saint patron, San Paolino. Le succès fut au rendez-vous. Mais le jeune compositeur, qui réutilisa ensuite quelques passages de cette messe dans Edgar et surtout dans Manon Lescaut, n’édita jamais la partition de cette messe. Celle-ci fut retrouvée par hasard à la fin de la Seconde Guerre mondiale, éditée en 1951 et jouée l’année suivante à Chicago, avant d’être créée à Naples sous le nom pompeux et apocryphe de Messa di Gloria. Ainsi ce merveilleux travail d’étudiant commençait seulement, près de trente ans après le décès de Puccini, une carrière internationale.
La Messa di Gloria qui sera chantée à Verviers, sera dirigée par Claudio Scimone. Tandis que les chœurs de l’Opéra de Liège et la maîtrise de Verviers auront été préparés respectivement par Pierre Iodice et Jean-Michel Allepaerts. Pour la partie solistes, on retrouvera Papuna Tchuradze (ténor), Pierre Doyen (baryton).
Dimanche 27 mai à 16h, à l’église Saint-Remacle de Verviers
Prix des places: 14 euros. En prévente (12 euros) à la librairie des Augustins – Pont du Chêne à Verviers (0494/34 25 11 ou 087/31 58 37)
Infos: newbaroquefestival@gmail.com
Concours
CathoBel offre 5×2 places pour ce concert. Tentez votre chance! Envoyez un e-mail avec vos coordonnées complètes (adresse et n° de téléphone) à concours@cathobel.be. Un tirage au sort déterminera les gagnants. Clôture du concours: 10 mai.