Le président de la COMECE Mgr Jean-Claude Hollerich, a rencontré mercredi le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker. Si les deux hommes se connaissent déjà, puisque compatriotes, il s’agit de leur premier entretien officiel depuis l’élection de l’archevêque de Luxembourg à la tête de la Commission des Episcopats de la Communauté européenne, le 8 mars dernier, pour un mandat de cinq ans.
A l’occasion de cette première rencontre officielle, qualifiée de « visite de courtoisie », les deux dirigeants ont échangé sur les défis européens actuels et exploré les moyens de renforcer le dialogue entre l’Eglise et l’Union européenne (UE) afin de replacer la personne humaine au centre des politiques publiques.
Dialogue et harmonie
La rencontre d’une heure a été cordiale. Le président Juncker a salué le rôle positif que joue l’Eglise dans la société. De son côté, Mgr Hollerich a rappelé la nécessité de fonder le processus politique sur le dialogue et l’harmonie entre tous les acteurs politiques, sociaux, culturels et religieux. Mgr Hollerich précise qu’il a notamment été question de «la nécessité de la solidarité, de la lutte contre le chômage des jeunes, du danger du populisme dans les démocraties en Europe», mais aussi de la première visite officielle auprès de l’UE du cardinal Gualtiero Bassetti, président de la Conférence Episcopale Italienne (CEI) du 22 au 25 avril 2018.
Rappellons que juste après son élection, Mgr Hollerich s’était dit «prêt à travailler avec toutes les personnes de bonne volonté qui se consacrent au respect et à la protection de la dignité humaine».
J.J.D.
© Photo: COMECE