Ce dimanche 29 avril, le Cardinal Jozef De Kesel ordonnera André Vanderstraeten comme diacre permanent. Depuis le Concile Vatican II (1962-1965) qui a restauré le diaconat comme ministère ecclésial effectif, plus de 160 hommes ont déjà été ordonnés dans ce ministère dans l’Archidiocèse de Malines-Bruxelles.
André Vanderstraeten est né à Mons en 1962. Il est le dernier d’une famille de sept enfants. Il vient s’installer en région bruxelloise à l’occasion de son mariage avec Sandra Desmet en 1986. Après un long parcours militant et professionnel dans la vie associative, mutualiste et politique, André est aujourd’hui directeur des ressources humaines dans une administration communale. Son épouse est quant à elle éducatrice dans une institution de l’aide à la jeunesse. Ensemble, ils ont six enfants âgés de 16 à 31 ans. Les cinq plus grand ont déjà quitté la maison familiale pour vivre leur vie de couple. Deux petits enfants sont récemment venus agrandir la famille.
André et Sandra sont actifs depuis 1990 dans la communauté Vivre et Aimer (ME). Ils ont longtemps animé des week-end pour fiancés et pour jeunes adultes célibataires. Il y a une dizaine d’années, l’appel au diaconat s’est présenté à André par l’interpellation de proches. Un long dialogue avec Sandra les ont amené à s’en ouvrir au prêtre de leur paroisse. Cette première écoute active, combinée à des rencontres avec des diacres expérimentés, a débouché en 2013 sur une année de discernement avec le couple chargé de cette mission par le diocèse. S’en est suivi la formation diaconale, combinée avec la formation du Centre d’Etude Pastorale.
Un des trois ministères ordonnés de l’Église catholique
Le Concile Vatican II décrit l’Église catholique comme un service au monde. C’est dans ce contexte qu’a été restauré le ministère de diacre permanent qui existait dans l’Eglise des premiers siècles. Il exprime par excellence la vocation et la mission de chaque chrétien à être sensible aux besoins d’aujourd’hui et à aider à les soulager. L’ordination du diacre dans cette optique, signifie qu’il veut référer tout entier, par sa personne et par ses actes au Christ, le Serviteur par excellence pour les chrétiens. Contrairement aux deux autres ministères ordonnés de l’Eglise catholique, à savoir celui d’évêque et celui de prêtre, les hommes mariés peuvent aussi devenir diacres; la plupart le sont d’ailleurs.
Beaucoup de diacres poursuivent leur profession après leur ordination et se chargent en plus, comme diacres, de diverses tâches dans la paroisse ou d’autres secteurs pastoraux. Certains travaillent à temps plein, d’autres à temps partiel.
Quelques chiffres
André Vanderstraeten, qui est nommé coresponsable pour la pastorale francophone à l’unité pastorale Sainte-Croix d’Ixelles, rejoint ainsi la grande famille du diaconat . A ce jour, 165 diacres ont été ordonnés dans l’Archidiocèse de Malines-Bruxelles. Les premières ordinations datent de 1970. L’Archidiocèse compte actuellement 93 diacres. Une vingtaine sont au repos, une dizaine travaillent dans la pastorale, la majorité combine un ministère de diacre avec une profession hors de l’Eglise. Actuellement, 11 hommes suivent une formation de diacre permanent dans l’Archidiocèse
L’ordination aura lieu le 29 avril à 15 heures en l’église Saint Boniface à Ixelles. La messe sera présidée par Monseigneur De Kesel et concélébrée par Monseigneur Kockerols et Monseigneur Hudsyn.