Le pape François est allé présenter ses vœux de Pâques à son prédécesseur.
Comme chaque année à l’approche de Pâques, François s’est déplacé mardi 27 mars, au monastère « Mater Ecclesiae », au cœur des Jardins du Vatican, pour saluer le pape émérite Benoît XVI, qui y réside.
Benoit XVI, qui aura 91 ans le 16 avril prochain, a beaucoup limité ses apparitions publiques en raison d’un état de santé fragile. Il continue cependant à recevoir quelques visites et a régulièrement assuré le pape François de sa solidarité et de sa prière dans l’exercice de sa mission de souverain pontife.
Toutefoiis, contrairement aux fois précédentes, le Vatican n’a pas diffusé de photographies de cette rencontre alors que le pape émérite semblait particulièrement affaibli sur les quelques photos prises par ceux qui l’ont rencontré ces dernières semaines.
Cette rencontre revêt cette année un caractère particulier du fait de la diminution physique du pape émérite et de la polémique qui voudrait le faire passer pour opposé à aux orientations du pape François. Elle intervient moins d’une semaine après l’annonce de la démission du préfet du Secrétariat pour la communication du Saint-Siège, Mgr Dario Vigano, à la suite de la publication d’une lettre qui avait semblé créer une tension entre Benoît XVI et François. Cette visite de courtoisie du pape argentin s’inscrit dans son habitude d’aller chaque année saluer Benoît XVI à l’approche des fêtes de Pâques et de Noël, les deux plus importantes de la foi chrétienne. Le pape François se rend également à Mater Ecclesiae après les consistoires avec remise de barrettes rouges, afin de présenter les nouveaux cardinaux au pape émérite.
Benoît XVI n’est plus apparu en public depuis le 8 décembre 2015. C’était à l’occasion de l’ouverture de la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre pour le Jubilé extraordinaire de la miséricorde. Le 28 juin 2016, il était apparu au Palais apostolique en comité restreint, accompagné de son successeur, pour ses 65 ans de sacerdoce.
J.J.D. (avec Vatican News et cath.ch)