Une vingtaine de jeunes, chevaliers et dames belges de l’Ordre du Saint-Sépulcre, en lien avec Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège, ont choisi d’organiser dans l’urgence, un évènement diocésain de prière pour la paix en Terre sainte.
Les chrétiens de Terre sainte vivent dans un climat de tension et de crise ouverte à la suite de quelques mesures gouvernementales dirigées spécialement contre eux en matière d’enseignement, de fiscalité, de confiscation de terres, … Quelques patriarches de Terre sainte n’ont pas hésité à parler publiquement de pratiques vexatoires et d’attitudes discriminatoires et racistes des autorités israéliennes envers les chrétiens. Ainsi, la Basilique du Saint-Sépulcre a été fermée pendant trois jours du 25 février au 27 février 2018, événement exceptionnel au cours du dernier millénaire, en guise de protestation. Les gouvernements et les conférences épiscopales de nombreux états ont également fait part de leur préoccupation et de leurs inquiétudes à cet égard.
Néanmoins, des Israéliens, Arabes musulmans ou juifs, ont témoigné de leur solidarité avec les chrétiens et la classe politique israélienne ne semble pas accepter unanimement l’attitude gouvernementale envers ceux-ci. Les projets de loi à tendance confiscatoire envers les chrétiens débattus en commission parlementaire à la Knesset font l’objet d’âpres discussions dans une partie de la société.
Le pape François a reçu récemment à Rome les évêques de Terre sainte. Ils ont prié pour la paix. Dans ce contexte, une vingtaine de jeunes, chevaliers et dames belges de l’Ordre du Saint-Sépulcre ont choisi d’organiser dans l’urgence, un évènement diocésain de prière pour la paix en Terre sainte afin de soutenir les chrétiens mais aussi les artisans de paix dans la société israélienne.
Ils invitent de tout cœur à participer à une messe pour la paix en Terre Sainte qui sera célébrée le samedi 17 mars 2018 à 18h, en la Collégiale Saint-Barthélemy à Liège. Elle sera présidée par Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège. A l’issue de la célébration, un concert de carillon sera donné.
J.J.D.