Liège: Célébration de la messe chrismale le 28 mars 2018


Partager
Liège: Célébration de la messe chrismale le 28 mars 2018
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
3 min

En communion avec tout le diocèse, à la veille du Jeudi Saint, de la Passion et de Pâques, Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège, célèbrera la messe chrismale en la cathédrale saint Paul. Cet office réunit tout le diocèse, ses prêtres, diacres et laïcs autour de l'évêque qui bénit l’Huile Sainte servant pour toute l’année aux malades, catéchumènes et au Saint-Chrême, ce dernier présent dans le baptême, la confirmation et l’ordination.

Le mercredi 28 mars à 18h – veille du Jeudi Saint, fête du Sacerdoce – en la cathédrale Saint Paul de Liège, l'évêque de Liège concélébrera la messe chrismale, terme venant du grec et signifiant huile ou onction. «Au cours de la célébration, précise Olivier Windels, vicaire épiscopal responsable du vicariat Annoncer l’Evangile, trois cruches d’Huiles Saintes pour catéchumènes, malades et le Saint-Chrême seront bénies à trois moments de la célébration tandis que prêtres et diacres renouvelleront leurs vœux sacerdotaux. On trouve dans la Messe Chrismale les intentions de prière universelle reprenant les secteurs de la vie diocésaine et pris en charge par les différentes équipes.»

"Le Saint-Chrême est consacré et utilisé dans le baptême, la confirmation et l’ordination. Il est aussi présent dans les sacramentaux de la consécration d’une église ou d’un autel principal", précise frère Jean-Louis Mullenders, artisan de la réalisation des Saintes Huiles et du Saint-Chrême, soit 9 litres pour le diocèse liégeois.

Un caractère communautaire

Dès le VIIe siècle à Rome, le pape – après avoir invité les prêtres de la ville à assister à l’office – célébrait une messe et consacrait les Huiles. «La Messe Chrismale, dit Pierre Hannosset, responsable de l’UP Notre Dame des Sources, concélébrée par l’évêque avec des pasteurs des régions du diocèse est une des principales manifestations de l’union étroite des prêtres avec leur évêque. La distribution des Saintes Huiles aux représentants des doyennés constitue une action liturgique manifestant la communion de l’Eglise diocésaine. Les prêtres qui concélèbrent, les diacres et laïcs – dans la diversité des ministères et fonctions – forment ensemble le Peuple de Dieu. Nous sommes tous témoins et messagers du Seigneur, appelés à célébrer et envoyés pour annoncer et servir."

Cette messe évoque et manifeste la riche diversité des engagements de l’Eglise. Après que tous, évêque, prêtres, diacres et laïcs auront communié aux Corps et Sang de l’Unique Seigneur, nous seront pleinement ramenés à notre vocation unique : être ensemble le Corps du Christ. Et de conclure : «l’Huile des malades, des catéchumènes et le Saint-Chrême développent la vie divine dans nos Communautés grâce aux Sacrements pour lesquels ces Huiles Saintes sont utilisées.»

Depuis plus de 20 ans

Pour mieux répondre à la vérité du signe, relève frère Jean-Louis Mullenders, en 1996 le Service de la Liturgie suggéra à l’évêque de revoir la matière sacramentelle du Saint-Chrême (2/3 d’huile d’olive et 1/3 de parfum). Le Frère, toujours cérémoniaire de la Messe Chrismale, fut chargé de cette tâche. La base du parfum est, dit-il, une décoction de plantes – primevère, aloès, racine d’angélique de Bohême… – d’épices comme poivre, muscade, girofle, cannelle… et d’extraits de plantes : myrrhe, encens… dans de l’huile d’olive. A cette base, on ajoute des huiles essentielles et substances odoriférantes comme mélèze, citron, rose, laurier, lavande…

Thierry De Gyns (diocèse de Liège)


Dans la même catégorie