Les évêques belges ont adressé une lettre officielle aux autorités iraniennes, leur demandant de ne pas appliquer la peine de mort à l’universitaire Ahmadreza Djalali, condamné le 21 octobre 2017. Ils demandent au Grand Ayatollah Ali Hosseini Khamenei, guide suprême de la république islamique d’Iran, de faire grâce à Ahmadreza Djalali.
La lettre a été signée par le Cardinal Jozef De Kesel, Président de la Conférence des évêques de Belgique, et remise personnellement à l’ambassadeur d’Iran dans notre pays par Mgr Herman Cosijns, Secrétaire général de la Conférence des évêques.
Les évêques expriment ainsi l’opposition de principe de l’Église catholique à la peine de mort. Pour l’Eglise, le respect de la vie est un fondement essentiel de toute civilisation humaine.
Universitaire de renom résidant en Suède, spécialiste de la médecine d’urgence, Ahmadreza Djalali a été professeur invité à la VUB, l’Université libre néerlandophone de Bruxelles. Arrêté dans son pays d’origine en avril 2015, il a été accusé par les autorités iraniennes d’espionnage au profit des services secrets israéliens.
Condamné à mort le 21 octobre dernier, sa condamnation a été confirmée en décembre, malgré la vague internationale de protestation et de soutien, y compris en Belgique.
C.H., d’après CP