Le pape François effectuera un voyage apostolique en Lituanie, en Lettonie et en Estonie du 22 au 25 septembre 2018, a annoncé Greg Burke, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. Cette visite dans les pays baltes interviendra 25 ans après celle effectuée par le pape Jean Paul II.
Le souverain pontife commencera par une visite en Lituanie dans les villes de Vilnius et Kaunas, les deux plus importantes. Ce voyage se tiendra sous le thème ‘Jésus-Christ, notre espérance’. Selon un communiqué, cela rappelle que le Christ “est le centre de la foi”. Ce thème “réveille l’espérance et nous invite à entrer courageusement dans une vie en Christ”. Le logo de cette visite représente notamment une croix lumineuse et les couleurs du pays – jaune, vert et rouge.
En Lettonie, le successeur de Pierre se rendra à Riga, la capitale, et Aglona. Dans cette ville, centre catholique du pays, se trouve notamment une importante basilique mariale abritant une Vierge à l’Enfant. Celle-ci, parée d’or, figure sur le logo du voyage, au dessus d’une représentation des frontières du pays. Le thème est donc marial : ‘Montre-toi, notre Mère’, phrase tirée de l’antique hymne Ave Stella Maris. En 1215, le pape Innocent III avait d’ailleurs dédié l’Estonie à la Vierge, comme “terre mariale”.
Pour la partie en Estonie, le 25 septembre, le mot d’ordre est ‘Réveille-toi mon cœur !’, cri tiré d’un chant du compositeur Cyrillus Kreek (1889-1962). Ce chant, précise le communiqué, est “connu de presque tous les Estoniens”. Dans cette ville, le chef de l’Eglise catholique se rendra uniquement à Tallin, la capitale. Le logo le représente souriant devant la carte du pays.
Ce voyage intervient 25 ans après celui du pape Jean Paul II, en septembre 1993. Dans ces pays qui avaient été ‘satellisés’ par l’URSS, le pape polonais avait demandé de pardonner aux oppresseurs, évoquant ainsi les minorités russes. L’année 2018 marque également le centième anniversaire de la proclamation d’indépendance de ces pays vis-à-vis de la Russie.
Ces visites, a précisé Greg Burke, se font à l’invitation conjointe des chefs d’Etat et des évêques de ces trois pays.
cath.ch/imedia/