
Célébration présidée par le Cardinal Jozef De Kesel dans la Cathédrale Saint Rombaut de Malines avec la croix de « De Passie ». (©Jeroen Moens – Archidiocèse de Malines-Bruxelles)
La Flandre se prépare pour la troisième édition du spectacle De Passie (La Passion). Après les éditions réussies à Merchtem en 2014 et à Ypres en 2016, c’est la Grand-Place de Lierre cette fois-ci qui accueillera, la veille des Rameaux, ce spectacle multimédia.
Dimanche dernier, une croix stylée qui a quitté Ypres le Mercredi des Cendres et qui a parcouru la Flandre en passant par Roulers, Termonde et Puurs, était accueillie à Malines par le Cardinal Jozef De Kesel. C’était la dernière étape de cette croix, qui est attendue samedi-prochain à Lierre pour la troisième édition du spectacle multimédia De Passie (La Passion).
L’idée de ce spectacle est originaire de Grande-Bretagne. Et c’est la ville de Manchester qui a été la première à organiser en 2006 un Jeu de la Passion rassemblant professionnels du showbiz et amateurs locaux pour une évocation contemporaine de la passion du Christ. Depuis, plusieurs villes européennes ont repris l’idée, notamment aux Pays-Bas et en Flandre. Après Merchtem (en périphérie bruxelloise) en 2014 et la ville d’Ypres il y a deux ans, c’est au tour de la sympathique petite ville de Lierre à quinze kilomètres au sud-est d’Anvers cette fois-ci. Mais l’initiative émane à chaque fois d’une communauté locale. Il s’agissait d’une équipe paroissiale à Merchtem il y quatre ans, et de quelques visiteurs enthousiastes de l’édition de Merchtem et leur paroisse yproise il y a deux ans. Pour l’édition 2018, c’est un groupe de croyants de Lierre qui s’est réuni autour du vicaire épiscopal campinois Wim Selderslaghs.
Une Passion revisitée
De Passie est donc une évocation de la souffrance de Jésus. Mais cette inspiration évangélique renvoie ici aux souffrances d’aujourd’hui grâce à un scénario, une chorégraphie et des chants contemporains. « Nous croyons qu’il est possible d’évoquer la passion du Christ de façon moderne ; en ce faisant, cette histoire fondamentale d’amour, d’espoir et de foi peut encore toujours inspirer un large public, y compris les jeunes », peut-on lire sur le site internet de l’événement. De fait, les deux éditions précédentes ont attiré de grandes foules…

Après des étapes à Ypres, Roulers, Termonde, Puurs et Malines, le Croix de la Passion va rejoindre Lierre (©Jeroen Moens – Archidiocèse de Malines-Bruxelles)
L’autre spécificité de ce spectacle est d’être conçu par des professionnels populaires et des talents locaux. Johan De Paepe, un comédien connu originaire de Lierre (il joue notamment dans la série Familie diffusée sur VTM), se charge ainsi de la régie avec un autre acteur de cette série, Ward Bal. Le fils de De Paepe, Pieter Jan, âgé de 22 ans, débute dans le rôle de Jésus, au côté de l’actrice Free Souffriau que tous les enfants de Flandre connaissent, car elle joue la célèbre Mega Mindy dans une série de Ketnet.
Autant écrire ici qu’une grande affluence peut donc être attendue pour l’édition de Lierre, qui est programmée le samedi 24 mars dès 20 heures à la Grand-Place de Lierre. Auparavant, une messe solennelle est prévue à 17 heures, à l’église Saint Gommaire, présidée par l’évêque d’Anvers, Mgr Johan Bonny.
Benoit LANNOO