En sortant de son texte, François a évoqué l’attitude des chrétiens d’Europe de l’Est, qui à partir du matin de Pâques ne se saluent plus en se disant simplement «bonjour» ou «bonsoir» mais par cette proclamation : «Christ est ressuscité !». C’est à cette annonce que le Triduum pascal nous prépare. «Le chrétien, s’il se laisse vraiment laver par le Christ, s’il se laisse vraiment dépouiller par lui du vieil homme pour cheminer dans une vie nouvelle, même en restant pécheur (…) ne peut plus vivre avec la mort dans l’âme», a insisté le Pape. Il ne peut pas être corrompu, et s’il y a des soi-disant «chrétiens mafieux», ceux-ci n’ont en fait rien de chrétien, et il faut prier pour eux, pour que le Seigneur touche enfin leur âme.
En tant que chrétiens baptisés nous sommes ressuscités avec Jésus, et nous pouvons donc «partager l’humiliation de ceux qui encore aujourd’hui, comme Jésus, sont dans la souffrance, dans la nudité, dans le besoin, dans la solitude, dans la mort, pour devenir, grâce à Lui et avec Lui, instruments de rachat et d’espérance, signes de vie et de résurrection».
En prenant un exemple tiré de sa propre enfance, le Pape François a enfin invité à «laver les yeux des enfants» avec de l’eau, au matin de Pâques, et à vivre ce geste comme une préparation pour «voir Jésus ressuscité»
Vatican News