Donorinfo publie son 4e baromètre de la santé financière des associations. Un regard unique sur un échantillon très diversifié d’associations belges qui font appel à des dons privés. Toutes nuances considérées, il est clair que ces associations ne peuvent exister sans le soutien de leurs donateurs privés.
Donorinfo est une fondation indépendante qui scrute les comptes et la gouvernance d’associations qui optent pour la transparence volontaire. Elle a analysé les comptes 2016 de 229 associations. Globalement, il en ressort que les recettes sont supérieures aux dépenses. Pourtant en 2016, les recettes des associations avec personnel ont moins augmenté que leurs dépenses, impactées par la croissance des frais structurels qui incluent aussi les salaires. Les dépenses des associations de volontaires ont diminué alors que leurs revenus sont restés identiques. L’incertitude financière exige une gestion prudente.
La bonne gouvernance contribue à la bonne santé financière
Il existe d’importantes différences entre les associations selon le secteur d’activité et les bénéficiaires qu’elles visent. Les associations qui travaillent sur des thèmes de grande proximité, comme la pauvreté en Belgique ou le soin aux personnes porteuses d’un handicap, doivent composer avec moins de moyens.
Donorinfo ne cote pas les associations et ne désigne pas les bons ou les mauvais élèves de la classe. La fondation fournit au donateur une information objective sur la manière dont les associations utilisent leurs moyens. Toutes les associations répertoriées sur le site donorinfo.be optent pour cette transparence volontaire. Elles font contrôler leurs comptes par un organisme agréé, comme un réviseur d’entreprises, et les publient suivant un schéma détaillé réalisé par les experts indépendants de Donorinfo.
Ensuite c’est au donateur, et à lui seul, de faire son choix. Régulièrement des donateurs interpellent des associations qu’ils ne retrouvent pas sur donorinfo.be. Cela nous donne bon espoir et nous prouve que ces donateurs réfléchissent à leur don et établissent un dialogue avec les associations. Un premier pas vers une relation de confiance qui sera peut-être à la base d’un soutien stable et durable. Ainsi, les associations catholiques comme le Service d’Entraide Quart-monde et Service d’Entraide Tiers-monde se font audités par Dorinfo.
J.J.D.