Une matinée pour découvrir trois lieux convictionnels, c'est le programme proposé aux classes de 6e primaire et de secondaires des 19 communes d'Ath. Ces visites guidées sont organisées par l'asbl "Espace dialogue".
L'église catholique, le temple protestant et la maison de la laïcité: ces trois lieux de la région d'Ath ont certainement plus de différences que de points communs. Présence de nombreuses statues et vitraux dans l'un, décoration très épurée pour l'autre, les trois bâtiments ne se ressemblent pas, sauf sur un point. En leurs murs, des hommes et des femmes viennent y exprimer des convictions. Du 20 février au 2 mars prochain, c'est justement ce qui servira de fil rouge aux visites interconvictionnelles que feront des élèves de primaire et secondaires.
Depuis plusieurs années déjà, les représentants de l'église catholique, du temple protestant et de la laïcité ont développé des liens amicaux forts. Cela s'était notamment traduit en 2015 par des animations sur le thème de la tolérance aux alentours de la journée internationale qui a lieu chaque 16 novembre. Déjà, des visites étaient organisées dans lesquelles le pasteur Marc Dandoy, le doyen Xavier Nys et le conseiller laïc essayaient "de faire passer les notions de respect" aux familles et aux personnes qui y participaient.
Rencontrer l'autre différent
L'ASBL Espace dialogue qu'ils ont ensemble constituée autour d'Ath poursuit ce même objectif, de rencontrer l'autre différent, pour comprendre ce en quoi il croit, quelles sont ses valeurs, etc. Marc Dandoy, le pasteur aujourd'hui retraité, raconte par exemple comment il accueille les enfants lors de ces visites de lieux convictionnels: "Je leur demande: Qui est déjà rentré dans une église catholique? En général, plusieurs doigts se lèvent. Et dans une mosquée? Ou dans une synagogue? Ils connaissent déjà moins." La découverte du temple protestant peut alors commencer par l'observation du lieu et de son agencement. "Assez rapidement, les jeunes remarquent que le temple est assez sobre, par comparaison avec l'église. Je les interroge alors sur ce qui explique cette différence." La Croix qui rappelle le Christ ressuscité n'a pas non plus le même aspect, puisque Jésus souffrant n'y figure pas chez les protestants. Cela suscite aussi des questions. Et ainsi de suite.
Pour les visites organisées cette année, les organisateurs de l'ASBL Espace dialogue ont demandé à chaque groupe de préparer au moins une question. Cette préparation alimente le dialogue dans chaque lieu. Marc Dandoy remarque que les observations des plus jeunes (6e primaire et premières classes de secondaires) portent souvent sur l'aspect matériel du bâtiment, alors que les enfants plus âgés s'interrogent sur l'impact des religions et des convictions dans le vivre ensemble. Le déplacement peut être accompagné par un professeur d'histoire, ou de français, ou dans le cadre d'un cours de religion. La motivation des enseignants joue un grand rôle dans la découverte que feront les élèves.
"Le but n'est pas d'interroger sur les convictions de chacun", précise le pasteur retraité, "mais si un élève l'évoque, nous le laissons s'exprimer…" Marc Dandoy donne aussi l'écho de ce que certains parents lui ont raconté après des visites précédentes. Les enfants sont parfois marqués par leurs découvertes dans tel ou tel lieu, et ils en discutent ensuite à la maison ou à l'école. Le cas de la Maison de la laïcité est par exemple révélateur: le bâtiment n'est composé que de salles de réunion, tables et chaises. Mais les expositions qui y sont installées peuvent démontrer l'engagement des laïcs pour les droits de l'homme par exemple. A noter, la région d'Ath est l'une des rares régions où une collaboration autour du vivre ensemble réunit des représentants religieux et du monde de la laïcité.
Anne-Françoise de BEAUDRAP
Les visites, gratuites, ont lieu sur réservations. Infos auprès de Marc Dandoy 068.56.88.20 ou marcdandoy50@gmail.com