Le Jury du prix européen « Gabriel », composé de quinze spécialistes et amateurs de Bande Dessinée, réuni le 13 février 2018 à Bruxelles, sous la présidence du frère Roland FRANCART sj, a décerné le prix européen Gabriel 2018 à l’album JÉSUS en BD, de Bénédicte Jeancourt-Galignani, Li-An et Laurence Croix.
Le Jury a apprécié cet album pour sa simplicité, la clarté du récit et son dessin au trait simple et léger, avec des contours doux. Il est servi par de belles couleurs lumineuses, tantôt vives tantôt ocres. La BD parle aux enfants, mais interpelle également les adolescents et les adultes qui redécouvrent une histoire qu’ils croient bien connaître. Le scénario s’approprie le personnage de Jésus tout en s’appuyant sur une lecture approfondie de l’évangile et de la Bible. L’album est un outil pédagogique important pour la catéchèse et l’enseignement de la Foi.
Le jury a également salué la réédition de l’album « Blanc Casque » de Jijé par les Editions Triomphe en lui décernant son Prix « Valeurs Humaines ».
Le prix sera proclamé sur le stand Karthala de la Foire du Livre à Tour et Taxis le vendredi 23 février, à 18 h. Contact : criabd.belgium@gmail.com
Li-An, le dessinateur
Très influencé par Franquin puis Moebius, il participe en 1986 à la création du fanzine/pro-zine réunionnais Le Cri du Margouillat. Il publie par la suite une première histoire dans Circus en 1989 puis une autre dans le recueil Sept histoires de pirates en 1993. Il travaille aussi bien avec des scénaristes ( Morvan, Appollo…). Il dessine aussi ses propres histoires originales (Gauguin, Les Maîtres de l’Etrange…).
Dans « Jésus en BD », Li-An a puisé dans l’iconographie riche et très ancienne du Christ. Il s’est approprié ce personnage pour nous proposer « sa version » d’une histoire connue et vue tellement de fois. La BD raconte fidèlement l’évangile aux enfants sans toutefois l’infantiliser. Cet album est certainement un outil pédagogique important pour les catéchistes et/ou les professeurs de religion.
Bénédicte Jeancourt-Galignani, la scénariste
Pour le scénario de Jésus en Bd, Bénédicte Jeancourt-Galignani s’est appuyée sur sa foi, sur la lecture exégétique des évangiles et de la Bible. Elle s’est également plongée dans l’histoire, la géographie et la culture de l’époque pour être le plus juste possible dans ce récit. Pour nourrir spirituellement cette histoire, la scénariste a puisé dans son expérience de rédactrice en chef des magazines Filotéo et Pomme d’Api Soleil dans lesquels, depuis 15 ans, des biblistes ont aidé à rendre accessibles aux enfants les Ecritures. Elle s’est également appuyée sur le livre Jésus de Nazareth de Joseph Ratzinger. Les textes utilisés sont modernes et facilitent la compréhension pour les plus jeunes tandis que les plus âgés redécouvrent une histoire qu’ils pensaient bien connaître.
CP