Paul VI sur la voie de la canonisation


Partager
Paul VI sur la voie de la canonisation
Par Sophie Delhalle
Publié le - Modifié le
2 min

Le pape se recueille régulièrement sur la tombe de Paul VI

La réunion des évêques et cardinaux de la Congrégation des causes des saints a reconnu à l’unanimité le nouveau miracle attribué au pape Paul VI (1963-1978), a annoncé le site spécialisé Vatican Insider le 6 février 2018. Il ne reste que l’approbation du pape François pour canoniser le 261e successeur de Saint Pierre.

La guérison miraculeuse concerne une femme enceinte, près de Vérone, en Italie. Déjà mère d’un petit garçon de 5 ans, Vanna Pironato, âgée de 35 ans, en était à sa 13e semaine de grossesse quand elle dut être hospitalisée pour un risque d’avortement, après la rupture prématurée du placenta. Mais la situation ne s’améliorant pas, les médecins évoquèrent un « avortement thérapeutique ». Vanna et son mari, Alberto, décidèrent de poursuivre la grossesse. Une amie leur suggéra alors de confier l’enfant à la prière de Paul VI, qui allait être béatifié, justement après un miracle ayant sauvé la vie d’un foetus.

Vanna a prié devant une relique de Paul VI à Brescia, quelques jours après sa béatification, au sanctuaire Santa-Maria delle Grazie. Son bébé est né le 25 décembre 2014, en bonne santé. La petite fille vient de fêter son troisième anniversaire.

Le bienheureux Paul VI

Pour la béatification, le miracle retenu était la guérison inexplicable d’un enfant dans le sein de sa mère, en Californie, dix-huit ans plus tôt. L’enfant était menacé de mort ou de graves malformations, ce qui avait conduit les médecins à conseiller l’avortement. Mais, demandant la prière du pape Paul VI, la jeune maman avait décidé de mener à bien sa grossesse. Elle a attendu que son enfant ait atteint l'âge de quinze ans pour parler de miracle.

Quinze jours peuvent s'écouler avant de connaître la décision papale. Beaucoup espèrent que le saint Père ira dans le même sens que le vote des cardinaux. Dans ce cas, le bienheureux Paul VI pourrait être canonisé l'année du cinquantième anniversaire de son encyclique sur la vie humaine, « Humanae Vitae » (25 juillet 1968). La cérémonie de canonisation pourrait se dérouler pendant le synode des jeunes (3-28 octobre 2018), a encore précisé Vatican Insider. Le pape François avait béatifié Paul VI (1897-1978), le 19 octobre 2014, au terme du premier synode des évêques sur la famille.

 

 

Catégorie : Eglise Belgique

Dans la même catégorie