Conférence à Battice: « Trop d’éthique tue l’éthique »


Partager
Conférence à Battice: « Trop d’éthique tue l’éthique »
Par Manu Van Lier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

Dans le cadre des "Lundis du Sens", le professeur-philosophe Marc Hunyadi sera à Battice le 19 février pour livrer ses réflexions sur l'éthique dans le monde contemporain.

Les Intercommunales, Publifin, le Samusocial, les harcèlements sexuels, les salaires disproportionnés des grands sportifs et patrons, etc… A travers tant de médias, on nous pousse dans nos sociétés, vers l’argent, l’alcool, le sexe, vers la première place à tout prix… tout en dénonçant les excès. Vivons-nous dans un monde sans morale? Devons-nous "faire le ménage"? A quel prix? Et à force de vouloir "laver plus blanc que blanc", ne déchire-t-on pas le linge?

Le philosophe et professeur d’université (UCL), Mark Hunyadi ose, malgré ce contexte, affirmer que la volonté d’éthique n’a jamais été aussi présente. Mais, selon lui, elle est morcelée en "petites éthiques" que chacun se construit un peu comme il l’entend. L'auteur de "La tyrannie des modes de vie" estime qu'il faudrait repenser notre manière d’être et de vivre ensemble en remettant au centre d’abord l’être humain et l’humanité. Car à force d’utiliser sa "petite éthique" pour se recroqueviller sur lui-même, l’homme, dit-il, cultive un "chauvinisme du bien-être" tellement éloigné de l’Evangile et de ce que nous propose entre autres, notre pape François. Un débat sérieux, mais une rencontre accessible à tous, pour une réflexion pertinente et mobilisatrice sur notre monde et notre "agir" contemporains.

  • Lundi 19 février, salle Saint-Vincent, rue du Centre, 30 à Battice
  • Entrée: 5 euros - Gratuit pour les jeunes - Article 27 - Pas de réservation
  • Renseignements: 0477/345431 - Une organisation du Doyenné de Herve - www.upherve.org

La joie, au programme de la prochaine conférence

Pour terminer la saison, le 23 avril une conférence tonique, douce et rayonnante comme le printemps d’avril. Blanche de Richemont viendra de Paris pour parler de la joie, la vraie, celle qui reste malgré les échecs, les blessures, les erreurs et les faux pas. Auteur de nombreux livres, passionnée de rencontres spirituelles et ouverte à toutes les religions, elle ouvrira des horizons d’aurore pour ceux et celles qui viendront l’écouter. Partant de ses nombreuses expériences dans les déserts du monde, elle a choisi pour titre de sa conférence: « La traversée du désert vers la joie ».


Dans la même catégorie