Du 7 au 9 février, les délégués nationaux du Conseil européen des conférences épiscopales (CCEE) pour les rapports avec les musulmans en Europe organisent leur cinquième rencontre à Scutari, en Albanie. Les discussions tourneront autour du thème Foi et Spiritualité dans les relations avec les musulmans en Europe.
Les délégués vont donc entamer une réflexion théologico-spirituelle sur l'Islam aujourd'hui et l'échange de bonnes pratiques pour favoriser les relations avec les musulmans en Europe. L'après-midi du 7 février, les travaux prévoient un échange entre les participants sur l'état des relations avec les communautés musulmanes dans leurs pays respectifs.
La réunion sera ouverte par des propos de bienvenue prononcés par Mgr. Angelo Massafra, ofm, archevêque de Scutari-Pult, Mgr. Duarte da Cunha, Secrétaire général du CCEE et par le P. Andrea Pacini, maître de conférences à la Facoltà Teologica Italia Settentrionale (section de Turin) et coordinateur de la rencontre.
Cette décision d’organiser la cinquième édition de la réunion des délégués nationaux des Conférences épiscopales pour les relations avec les musulmans en Albanie n'est pas le fruit du hasard: il s’agissait de réunir les délégués à Scutari, à l’occasion du 25ème anniversaire de la visite historique de Saint-Jean-Paul II en Albanie (25 avril 1993). Lors de cette visite, il avait procédé à l'ordination de quatre évêques albanais dans la Cathédrale du Sacré Cœur de Scutari et prononcé un discours à la nation albanaise sur la Place Scanderbeg à Tirana. Le 6 février est également une date importante où l'on commémore la destruction des églises albanaises (mais aussi des mosquées) et l'appel à la persécution des chrétiens encouragée par le dictateur communiste Hoxha.
Mgr. Angelo Massafra, archevêque de Scutari-Pult, explique la contribution que l'Albanie peut offrir à l’Europe : « Dans son message à la nation albanaise (25 Avril 1993), Saint Jean-Paul II nous exhortait à « apprendre l'art du dialogue et de l’écoute, même si cela est fatigant ». Il nous a rappelé que le dialogue et l'écoute sont précisément « le prix de la liberté, le secret du progrès moral et civil authentique ». A l’occasion du 25ème anniversaire de ce discours historique prononcé sur la place Skanderbeg à Tirana, j’aurais envie de dire que c'est précisément cet art du dialogue et de l'écoute que les communautés religieuses de l'Albanie peuvent offrir à d'autres communautés religieuses en Europe. [...] Saint Jean-Paul II rappelait que «la foi sincère, en effet, ne sépare pas les hommes, mais les unit, même dans leurs différenciations. Rien de tel que la foi pour nous rappeler que si nous n'avons qu'un seul Créateur, nous sommes aussi tous frères ! "
Les sessions seront animées par le Frère Ignazio De Francesco, moine de la "Piccola Famiglia dell'Annunziata, Montesole" (Italie). Les travaux continueront avec la discussion sur les thèmes pastoraux. La rencontre se terminera dans la matinée du vendredi 9 février par une visite au sanctuaire Bektashi de Croia (Krujë), centre spirituel de la même confrérie.