Dans chaque diocèse du pays, les catéchumènes, adultes ou (jeunes) adolescents, ont répondu à l'appel décisif de leur évêque. Le carême, chemin vers Pâques, constitue la dernière ligne droite de leur parcours catéchuménal avant de recevoir le baptême. Retour sur les différentes célébrations de ce dimanche 18 février.
En la cathédrale Saint Paul de Liège, onze adultes ont été appelés par leur nom lors de l’Appel décisif, signe de l’Amour de Dieu qui connaît chacun et de leur accueil par l’Eglise toute entière. Ils ont répondu « Me voici » à l’appel de leur évêque, Monseigneur Jean-Pierre Delville.
Cette démarche dont l’Église souligne la dimension libre et personnelle, se déroule le premier dimanche de Carême. En effet, toute la liturgie du carême est conçue comme une progression vers le baptême et une préparation liturgique de celui-ci, qui se déroulera lors de la Vigile pascale. Mgr Delville a souhaité que les catéchumènes entraînent tous les chrétiens dans cette démarche pour qu’ils puissent revivre le sens de leur baptême en préparant la fête de Pâques.
Consulter l'homélie de Mgr Delville.
Dans le diocèse de Tournai, la célébration de l'appel décisif se déroulait à Lessines. Mais qui sont les catéchumènes de 2018 ? Leur profil et leur parcours, très variés, ont été rappelés par Christine Merckaert, responsable du service diocésain du catéchuménat, au moment où chacun d'entre eux était invité à s'avancer pour recevoir l'écharpe violette, signe du chemin de conversion et de lumière. Le plus âgé approche des 60 ans, les plus jeunes ont à peine 10 ans. Certains sont Belges et ont toujours vécu dans notre pays, d'autres sont originaires d'un autre continent : ils viennent du Cameroun, du Nigeria, de Côte d'Ivoire, de Colombie...
Certains ont grandi dans des familles chrétiennes, parfois mixtes, avec des parents qui leur ont laissé le choix de leur religion. D'autres avaient des parents musulmans ou témoins de Jéhovah. Certains d'entre eux ont vécu des expériences personnelles dans d'autres religions, comme les Eglises évangéliques, avant de choisir la foi chrétienne. Leur recherche de Dieu a pris des voies différentes : un mariage, le baptême d'un filleul, la maladie, des épreuves personnelles. Certains ont cheminé seuls, d'autres avec des frères et sœurs qui demandent aussi le baptême...
Les catéchumènes retournent maintenant dans leur communauté où ils vont vivre la période des « scrutins ». Leur cheminement se terminera la nuit de Pâques lorsqu'ils recevront le baptême, la confirmation et l'eucharistie. Fin d'un chemin mais début d'un autre, celui de chrétien...
Comme chaque année à Beauraing, Mgr Vancottem, évêque de Namur, a appelé huit catéchumènes au sacrement d’initiation: baptême, confirmation et Eucharistie, lors de la messe à la Crypte du Rosaire. Avant la célébration, les huit catéchumènes ainsi que leurs accompagnateurs, leurs parrains et leurs marraines ont d’abord vécu un temps de prière à l’Aubépine devant la statue de la Vierge au cœur d’Or.
Dans le Brabant Wallon, Mgr Jean-Luc Hudsyn présidait la célébration de l'appel décisif à l’église St-Rémy de Braine-le-Château. « Jésus passe encore dans nos vies … il ne s’impose pas, il se propose », c'est avec ses mots que Mgr Hudsyn a commencé son homélie.
Et de continuer : « …il va vous appeler chacun par votre nom… il y a quelqu’un qui me connaît, me reconnait, pour qui je compte … Dieu nous appelle pour nous dire à chacun ‘ oui, j’établis mon alliance avec toi ‘… et ce chemin conduit à la réalisation de nous-même ».
C'est ainsi que « Au nom du Christ », Mgr Hudsyn a appelé les catéchumènes par leur prénom : Patricia, Mirlinda, Elise, Adjoua, Laeticia, William, Jacques, Olivier, Frédérique, Olivier, Nelson, Lorenzo, Pauline et Florence ont répondu individuellement à 2 reprises, « Me voici » puis tous ensemble « Je le veux ». Ils ont ensuite pu signer le registre des catéchumènes.
Pour le Vicariat de Bruxelles, 78 adultes se sont engagés à vivre ce temps du carême comme une ultime retraite spirituelle pour ouvrir leur cœur et accueillir le Ressuscité vivant dans les sacrements du Baptême, de la Confirmation et de l’Eucharistie. Méditant le récit de l’appel des disciples (Jean 1,35-42), Monseigneur Kockerols a interpellés l'assemblée des fidèles et des catéchumènes : André, son frère, c’est chacun de nous appelé à vivre en disciple aujourd’hui. Qu’est-ce que ce récit nous dit, à quoi nous engage-t-il ? Voilà les questions à se poser chaque fois que nous lisons un évangile, car c’est le Seigner qui nous parle, qui s’adresse à nous aujourd’hui. Et comme André, au-delà du jour de notre baptême, continuons à chercher pour trouver le Seigneur Jésus et, en le trouvant, cherchons-le encore. Avec douceur, patience, respect, communiquons notre enthousiasme et prenons d’autres par la main pour les conduire au Christ. Devenir disciple change notre identité profonde… Soyez des Ressuscités ressuscitant !
Sophie Delhalle