1948-2018: Le Jour du Seigneur, la plus ancienne émission de la télévision française, célèbre ses 70 ans d’existence. Une année anniversaire inaugurée le 7 janvier 2018 par une émission spéciale, sur France 2, avec un hommage au dominicain visionnaire Raymond Pichard, créateur de l’émission.
La plus ancienne émission du paysage télévisuel français vient d'inaugurer une année anniversaire importante, celle de sept décennies de présence sur le petit écran. Lors d'une émission spéciale ce dimanche 7 janvier, les dominicains Philippe Jaillot, producteur du JdS, et Yves Combeau reviennent avec l’animateur David Milliat sur ces septante années de productions. Grâce aux images d’archives, les téléspectateurs ont pu découvrir la première messe télévisée de la TV française, à Noël 1948, en direct de Notre-Dame de Paris. "Une messe captée peut-être par une centaine de postes de télévision, précise le Père Combeau. Car, à l’époque, il n’y avait que 300 téléviseurs en France environ". Public restreint, donc mais un formidable coup médiatique, dû à un passionné de communication: le Père Raymond Pichard (1913-1992).
"La télévision, découverte géniale"
Déjà responsable des offices radio, le Père Pichard, dominicain visionnaire, rêve d’offrir la messe télévisée au grand public. Il pressent que la télévision est un média d’avenir. Il parvient à convaincre les responsables de la télévision française et le cardinal de Paris, Mgr Suhard. La Messe de minuit du 24 décembre 1948 sera donc la première du genre. Une première mondiale.
Le cardinal Suhard, conscient des obstacles posés - même dans l’Eglise - par cette première diffusion prend position, durant la célébration, en faveur de cette retransmission inhabituelle: "La télévision, cette découverte géniale, vient à son heure dans le plan de salut du monde, lance le prélat. En étendant le champ de notre regard, elle élargit le champ de notre conscience et dilate notre cœur".
Dynamisé, Raymond Pichard, jamais à court d’idées, ira convaincre le pape Pie XII de la pertinence de ce nouveau moyen de communication. A Pâques 1949, le pape, devant les caméras du dominicain français, livre un message télévisé: "Nous attendons de la télévision des conséquences de la plus haute portée".
"Le meilleur, c’est la foi en Dieu"
Feu vert donc pour le Père Pichard et pour Le Jour du Seigneur, qui reste la plus ancienne émission de la télévision française. L’émission, au travers des producteurs successifs du Centre français de radio-télévision (CFRT) - tous dominicains - va s’enrichir avec sa partie documentaire, ses magazines et ses messes télévisées. Ces dernières, diverses, vont passer de petites églises aux cathédrales et jusque dans les territoires ultramarins éloignés de Paris.
Pour le Père Philippe Jaillot, actuel patron du JdS, "le Père Pichard a offert une chaire extraordinaire à l’Eglise au sein du service public". "Il a eu cette utopie que la télévision peut apporter le meilleur de l’humanité et ce meilleur, c’est la foi en Dieu, indique pour sa part le Père Combeau. Le Père Pichard avait une haute idée de la mission culturelle du service public. Et je suis émerveillé que nous ayons pu maintenir cela".
Plusieurs rendez-vous sont à noter pour cette année des septante ans. Le "Prix de la liberté intérieure" sera décerné en juin à un ouvrage chrétien choisi par le public, parmi sept livres présélectionnés. D’autres temps forts vont ponctuer cette année 2018. Pour tout savoir, consultez la page www.lejourduseigneur.com.
S.D. avec cath.ch