Ils devaient être 20.000. Ils sont en fait plus de 30.000 bénévoles, âgés de 18 à 29 ans, à composer la “Garde du pape”. Leur mission ? Assurer un soutien logistique aux 2 à 5 millions de personnes attendues lors du voyage du pontife, au Pérou, entre le 18 et le 21 janvier 2018.
Près de 5.000 personnes, en grande majorité des jeunes, sont massées sur la Plaza de Armas (Place d’Armes), dans le centre historique de Lima, en ce dimanche 17 décembre 2017. Ils sont venus de tous les quartiers de la capitale péruvienne à l’invitation de l’archevêché pour fêter les 81 ans du pape François. Devant eux, sur une scène imposante, se succèdent des spectacles de danse et de chants interprétés par d’autres jeunes en tenue immaculée. Au dessus de la scène, un écran géant diffuse en boucle des images du Saint-Père, en alternance avec des affiches annonçant sa venue au Pérou.
“Pape François, Lima 2018, Unis dans l’espérance”
Dans la foule, plusieurs jeunes arborent un tee-shirt jaune et violet sur lequel est noté: “Pape François, Lima 2018, Unis dans l’espérance”. Regardés avec un brin d’admiration par leurs voisins, ils font partie des quelque 30’000 jeunes qui composeront la “Garde du pape” du 18 au 21 janvier, et dont la mission consistera à offrir un soutien logistique aux 2 à 5 millions de personnes attendues dans les rues et les lieux de regroupement des trois villes, Lima, Trujillo (Nord-Ouest) et Puerto Maldonado (Sud-Est), que visitera le pape François.
“L’idée de créer cette garde vient du cardinal Juan Luis Cipriani, explique Carlos Montalván, coordinateur général de la Garde du pape. Elle répond avant tout à un souhait du Saint-Père de rencontrer la jeunesse et de faire en sorte que ces jeunes se sentent dignes d’intérêt et utiles”. Le coordinateur général rappelle d’ailleurs que le pape François lui-même avait invité les jeunes “à ne pas rester au balcon de la vie”. Et manifestement, le message a été bien reçu au Pérou.
“Jeunes, ne restez pas au balcon de la vie”
“Le processus de recrutement a été lancé le 24 juillet 2017 via un site internet de l’archevêché de Lima, précise Carlos Montalván. Il y a d’abord eu une pré-inscription où les jeunes devaient donner des informations basiques”. Des filtres ? “Seuls les jeunes ayant des antécédents judiciaires n’ont pas été retenus”, assure le responsable. Le profil des jeunes ? “L’âge moyen est de 23 ans, les deux tiers (67%) sont des jeunes filles et des femmes, et il y a plus d’étudiants que de travailleurs. Ce qui est normal, souligne Carlos Montalván, car ils sont plus disponibles”.
Un engouement surprenant
Autre caractéristique de ce panel, la présence majoritaire de jeunes issus de quartiers modestes. “Rien de surprenant, sourit Carlos Montalván. Car les jeunes qui ont de l’argent vont à la plage en cette période estivale au Pérou”. En revanche, ce qui a surpris le coordinateur comme le cardinal Cipriani, c’est l’engouement. Fin août, près de 20.000 candidats s’étaient déjà inscrits. Et le site continuait d’enregistrer de nouvelles candidatures. “Aujourd’hui, nous en sommes à 30.000 candidatures. C’est suffisant !”
Lire la suite sur cath.ch
Jean-Claude Gerez, correspondant de cath.ch en Amérique latine – Photo: Pérou Les jeunes volontaires de la ‘Garde du pape’ © Jean-Claude Gerez