Dans son message pour la 52e Journée mondiale des Communications sociales (13 mai 2018), le pape François revient sur les fausses nouvelles ou «fake news». Pour les combattre, il appelle les personnes, et notamment les journalistes, à un dialogue sincère qui laisse émerger la vérité, qui, seule, rend libre.
Le message du pape est traditionnellement publié en avance, le 24 janvier, fête de saint François de Sales (1567-1622). Docteur de l’Eglise, ancien évêque de Genève, il a été déclaré patron des journalistes par le pape Pie XI en 1923, pour avoir publié ses sermons dans la Genève protestante, où il lui était interdit de se rendre.
‘La vérité vous rendra libre, fake news et journalisme de paix’
Face au phénomène des fausses nouvelles, les «fake news», qui se multiplient notamment grâce aux réseaux sociaux, le journaliste «a la tâche (…) de rappeler qu’au centre des informations ce n’est pas la rapidité dans la transmission et l’impact sur l’audience, mais ce sont les personnes», a notamment affirmé le pape.
C’est pour cela que le journalisme doit se faire par «des personnes pour des personnes», et doit être compris comme «un service à toutes les personnes», surtout celles «qui n’ont pas de voix». Pour le Pape, le journalisme doit s’engager dans «la recherche des véritables causes des conflits, pour en favoriser la compréhension à partir des racines et le dépassement à travers la mise en route de processus vertueux». Dans son message, le souverain pontife engage donc la profession médiatique à exercer un "journalisme de paix".
Les journées Saint François de Sales
Le cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d'État du Saint-Siège, et Mgr Dario Edoardo Viganò, préfet du Secrétariat pour la Communication, participeront à la rencontre des médias catholiques à Lourdes du 24 au 26 janvier 2018.
Ces Journées exploreront les rapports entre «Médias et vérité», dans la lignée du message choisi par le Pape François en vue de la prochaine Journée Mondiale des communications sociales le 13 mai 2018, sur les fausses nouvelles ("fake news") et le «journalisme de paix».
Prière pour les communicateurs
Puisque, ce 24 janvier, nous fêtons Saint François de Sales, saint patron des communicateurs dans l'Eglise, le pape a rédigé une prière à la manière d'un autre François : saint François d'Assises.
Seigneur, fais de nous des instruments de ta paix.
Fais-nous reconnaître le mal qui s'insinue dans une communication qui ne crée pas la
communion.
Rends-nous capables d'ôter le venin de nos jugements.
Aide-nous à parler des autres comme de frères et de sœurs.
Tu es fidèle et digne de confiance; fais que nos paroles soient des semences de bien pour le
monde:
Là où il y a de la rumeur, que nous pratiquions l'écoute;
Là où il y a confusion, que nous inspirions l'harmonie;
Là où il y a ambiguïté, que nous apportions la clarté;
Là où il y a exclusion, que nous apportions le partage;
Là où il y a du sensationnalisme, que nous usions de la sobriété;
Là où il y a de la superficialité, que nous posions les vraies questions;
Là où il y a des préjugés, que nous suscitions la confiance;
Là où il y a agressivité, que nous apportions le respect;
Là où il y a la fausseté, que nous apportions la vérité.
Amen.