C’est le titre général de deux conférences organisées par la Fondation Sedes Sapientiæ, les 26 février et 12 mars prochains
La Fédération Sedes Sapientiae, qui soutient la Faculté de théologie de l’Université catholique de Louvain (UCL), organise chaque année deux conférences sur des questions de fond, sous la forme d’une discussion entre un invité et un professeur de la Faculté de théologie.
En 2018, la première conférence abordera la question de la transmission. Avec cette question: l’Eglise a-t-elle raté la transmission de sa foi? Baisse de la pratique, églises qui se vident: ne serait-ce pas la faute des chrétiens eux-mêmes? En effet, on a souvent accusé le catéchisme de ne pas être attractif, d’infantiliser les jeunes, de leur présenter un christianisme trop léger qui ne les attire pas: qu’en est-il exactement?
Le Pr Guillaume Cuchet dialoguera à ce propos avec son collègue Henri Deroitte, professeur de théologie pratique à la Faculté de théologie de l’Université catholique de Louvain. Ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé d’histoire, Guillaume Cuchet est professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris-Est-Créteil. Il travaille sur l’histoire et l’anthropologie religieuses européennes des XIXe et XXe siècles. La conférence aura lieu le lundi 26 février à 20h.
La seconde conférence abordera la place des chrétiens dans la cité. Si le pape François est très présent sur la scène médiatique, force est de constater que les chrétiens sont de moins en moins visibles en politique. Les partis démocrates-chrétiens ont peu à peu abandonné la référence au christianisme, les croyances semblent réservées à la sphère privée. Les chrétiens ont-ils renoncé à exercer une action concrète dans le monde, pour vivre hors du monde ? L’Eglise est-elle hors du monde ? Pour répondre à ces questions, Mgr Philippe Bordeyne, théologien moraliste français et recteur de l’Institut catholique de Paris depuis 2011, en discutera avec l’évêque de Liège, Mgr Jean-Pierre Delville. Cet échange se tiendra le lundi 12 mars 2018, à 20h.
Les deux conférences auront lieu à Louvain-la-Neuve, dans l’Auditoire Montesquieu 10. Notons que l’entrée est libre.
J.J.D.
Auditoire Montesquieu 10 -Rue Montesquieu, 32 – Parking Grand-Place (payant) –https://uclouvain.be/fr/facultes/theologie/conferences-fss-2018.html – Renseignements: 010 47 36 04