Dans notre pays comme ailleurs, les différentes Eglises s’apprêtent à vivre la Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens, du 18 au 25 janvier 2018. Le thème retenu cette année: « Ta main droite, Seigneur, éclatante de puissance » (Ex 15,6) a été choisi par les Eglises des Caraïbes.
Chaque année, depuis 1908, les chrétiens du monde entier se rassemblent physiquement, mais surtout spirituellement, pour demander à Dieu de faire advenir l’unité de tous les chrétiens. En 2018, le texte biblique retenu pour la méditation est tiré du libre de l’Exode. Il s’agit du Chant de Moïse et de Myriam (Ex. 15, 1-21), célébrant les louanges de Dieu qui a libéré son peuple de l’oppression en Egypte, réduisant ses ennemis à néant, et accompagnant Israël jusque sur la Terre promise.
Saint Augustin déjà (354-430) a vu dans ce texte une métaphore de la vie spirituelle, les Egyptiens représentant les liens qui nous entravent: notre péché. Aujourd’hui comme hier, le péché comprend les structures oppression et les systèmes d’exploitation de l’homme par l’homme, qui continuent de défigurer l’humanité créée à l’image de Dieu.
Le choix du thème de cette année – « Ta main droite, Seigneur, éclatante de puissance » (Ex 15,6) – revêt une force particulière en raison de sa provenance: les Caraïbes, vaste ensemble d’îles et de territoires continentaux, colonies ou anciennes colonies, ont subi l’esclavage et les travaux forcés cinq siècles durant. Alors même que l’évangile a pu être utilisé par les pouvoirs coloniaux pour justifier leur exploitation, les esclaves ont vu dans l’action de Dieu à l’égard de son peuple celui qui, aujourd’hui encore, le constitue dans son unité et le restaure dans sa dignité fondamentale.
Un guide pratique
Cette année encore, c’est le Comité Interecclésial de Bruxelles (CIB), réunissant les différentes Eglises chrétiennes, qui a édité une brochure pour toute la Belgique, en français et en néerlandais. Ce livret propose de nourrir la prière des chrétiens pendant la Semaine pour l’unité, tant la prière personnelle que l’ores de réunions ou célébrations. Pour chaque, des textes bibliques sont proposés à la lecture, ainsi qu’une méditation et une prière.
Le point d’orgue de la Semaine de prière sera la veillée œcuménique de prière, qui se déroulera le jeudi 25 janvier, à 20h, en la cathédrale orthodoxe des Saints Archanges Michel et Gabriel, Avenue de Stalingrad 34 – 1000 Bruxelles (quartier du midi).
C.H.