Namur : L’église de Gelbressée reprend des couleurs


Partager
Namur : L’église de Gelbressée reprend des couleurs
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

L'église Notre-Dame de Gelbressée est maintenant aussi belle à l'intérieur qu'à l'extérieur depuis qu'elle est passée entre les mains expertes du personnel du service Maintenant de la Ville de Namur. Les couleurs ont été refaites. Les statues ont elles aussi été rénovées.

Il aura fallu un mois pour rendre des couleurs à la très belle église de Gelbressée. La dernière couche de peinture remontait à une vingtaine d'années. Inutile de dire que les couleurs étaient, depuis, devenues bien ternes.
La différence est tout simplement saisissante. Les paroissiens ont pu s'en rendre compte, dimanche dernier, lors de la messe célébrée par l'abbé Chavée. Le bourgmestre de Namur, Maxime Prévot était présent ainsi que les échevins Tanguy Auspert et Baudouin Sohier.
L'échevin Auspert en charge notamment du patrimoine et des cultes s'est dit très satisfait que cette église considérée comme un joyau du patrimoine religieux de la région de Gelbressée mais, d'une manière plus large du namurois, ait retrouvé tout son éclat. ''Le résultat est impressionnant'' a-t-il insisté. Avant de poursuivre: ''Murs, statues … Tout a été rénové à la satisfaction des paroissiens et de tous ceux qui portent un intérêt à cette église classée. Pour certaines statues, la Ville de Namur a dû faire appel à un peintre professionnel. Le plafond a également été refait suite à de gros problèmes d’infiltration et d’humidité. Les ouvriers ont également nettoyé les luminaires en cuivre.''
Une église qui, si vous ne la connaissez pas encore, mérite la visite. Cet édifice est classé depuis 1936 tout comme, en 1974 les terrains qui entourent le lieu. Si on se réfère aux recherches entreprises et aux informations recueillies sur le site de cette commune, ''le nom de Gelbressée proviendrait du Seigneur de Ghislebert. Il aurait occupé le lieu au 11ème siècle. Installée sur un promontoire, l’église romane primitive du 12ème siècle fut construite autour du donjon d’un ancien château-fort du 11ème siècle. Le mur d’enceinte du château constitue la délimitation de l’actuel cimetière.''
Les amateurs d'histoire comme les plus attentifs remarqueront qu'un mur, à l'entrée de l'église, n'a pas été refait. En 1985, deux peintures réalisées directement sur la pierre ont été mises au jour. Elles représentent deux jugements derniers et dateraient des XIIIe et XIVe siècles. Cette découverte intéresse tout particulièrement l'institut Royal du Patrimoine Artistique.

Diocèse de Namur

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie