La Famille Marie-Jeunesse ferme ses différentes auberges à travers le monde, dont celle de Ciney. La décision a été prise, en communauté, lors du premier chapitre général qui a eu lieu du 26 juin au 31 juillet 2017. La nouvelle vient d’être communiquée officiellement.
La Famille Marie-Jeunesse a été fondée il y a 35 ans à Sherbrooke, Canada. Le charisme de cette communauté nouvelle mixte composée de jeunes consacrés et de prêtres repose sur une spiritualité mariale et eucharistique avec chaque jour un temps d’adoration et quatre heures de prière. La Famille Marie-Jeunesse vit actuellement un temps d’approfondissement de son charisme afin d’en discerner l’essence et de faire les choix nécessaires pour la vie des membres et la mission. La communauté oeuvre donc à l’intégration du charisme fondateur en chacun de ses membres. Comme pour d’autres communautés, ce passage à une « génération de fondation » est une étape délicate mais féconde.
La Famille Marie-Jeunesse a ouvert son auberge de Ciney en 2003. C’est Mgr Léonard alors évêque du diocèse de Namur qui avait souhaité que cette communauté nouvelle s’installe chez nous. Les jeunes missionnaires, les consacrés, les prêtres éparpillés dans le monde vont ainsi rejoindre la maison-mère de Sherbrooke. L’auberge de Ciney fermera ses portes à la fin du mois de mars. Quelques membres de la communauté resteront sur place jusqu’à la fin du mois de mai mais n’assureront plus de missions d’accueil et d’apostolat.
Lire aussi l’article sur le site du diocèse de Namur.