Quelque 40 000 bénévoles se mobiliseront le week-end des 12, 13 et 14 janvier au profit de projets de développement qu’Iles de Paix mène en Afrique et d’Amérique du Sud. Partout, en Wallonie et à Bruxelles, vous pourrez vous joindre à cette belle cause en achetant des modules, bracelets, sacs en coton et essuies, symboles de solidarité.
L’argent récolté au cours de cette 48e campagne financera d’ambitieux programmes en matière d’agriculture familiale durable au Bénin, au Burkina Faso, en Ouganda, au Pérou et en Tanzanie. Objectif : diffuser des techniques simples, peu couteuses, facilement reproductibles et respectueuses de l’environnement. L’ONG belge accompagne donc plus de 300 000 agriculteurs pour qu’ils puissent mieux nourrir leur famille et améliorer leurs conditions de vie.
Des formations sont organisées : des solutions basées sur un savoir-faire local et expérimentées directement par les familles ont bien plus de chances d’être adoptées de façon durable. Comment arriver à produire plus de céréales avec moins d’engrais chimiques ? Comment faire pousser des légumes avec moins d’eau ? Comment agrandir mon élevage et améliorer la santé de mes animaux ? En débattant de pratiques observées ailleurs, de nombreuses expérimentations sont choisies et testées par les paysans : fumure organique, réalisation de compost à base de déjections animales, associations de cultures, nouvelles façons de travailler le sol, amélioration du cadre de vie et aménagement de leurs fermes ou parcelles, etc.
Le suivi individualisé permet aux paysans d’augmenter leur production de façon significative et d’acquérir une importante autonomie. Ils peuvent aussi se lancer dans de nouvelles cultures afin de diversifier leur alimentation. De nombreux produits (fromage à base de soja, riz étuvé ou couscous de fonio de qualité, grenadille, banane, mouton, volaille, cochon d’inde, etc.) sont désormais vendus avec succès au marché. Au Pérou, certains fruits et légumes sont même certifiés. Des activités qui sont à la fois source de revenus et de fierté pour ces familles, capables à présent de financer les soins de santé et la scolarité de leurs enfants. Des familles qui prennent conscience qu’il est possible de vivre décemment dans des zones rurales.
Iles de Paix compte sur chacun de vous pour que sa 48e campagne annuelle soit couronnée de succès. En réservant un accueil chaleureux à ses bénévoles et mieux encore, si le cœur vous en dit, en vous joignant à eux !
> Pour en savoir plus ou rejoindre une équipe de bénévoles :
info@ilesdepaix.org – 085 23 02 54
> Possibilité de faire un don sur le compte :
BE97 0000 0000 4949 (BIC : BPOTBEB1), déduction fiscale dès 40 € par an