Reconnue pour son expertise en bioéthique et pour les questions de vie et de mort, l’organisation française Alliance VITA lance une nouvelle session de formation sur le thème: ''Que faire du temps? Défi bioéthique, défi d'écologie humaine''.
Ouverte au grand public, cette formation pourra être suivie en Belgique grâce au système de vidéoconférence. Les villes participantes sont Namur, Gand, Liège, Bruxelles, Mons et Louvain-la-Neuve. Le cycle comprend quatre soirées programmées les 15, 22, 29 janvier et 2 février.
Une université de la vie
Dix ans après sa création (2004), l’Université de la vie organisée par Alliance Vita s’étend à la France entière et s’ouvre même à l’internationale en 2015. Pas moins de 200 témoins et experts ont déjà collaboré à l’entreprise, 30 000 personnes ont été formées et 120 villes proposent aujourd'hui la session animée par Alliance Vita, en France mais aussi à l’étranger. Le but des sessions est de permettre au citoyen de comprendre les enjeux actuels de la bioéthique pour agir au service de la vie.
Alliance Vita
Fondée en France il y a bientôt vingt-cinq ans, au moment des premières lois de bioéthique, Alliance Vita agit selon deux missions principales : aider les personnes confrontées aux épreuves de la vie et sensibiliser le public et les décideurs à la protection de la vie humaine. « Solidaires des plus fragiles », Alliance Vita a mis en place des services d’écoute, SOS fin de vie et SOS bébé. L’organisation propose régulièrement des études sur des sujets bioéthiques, réagit en fonction de l’actualité, organise des campagnes de sensibilisation et anime un réseau de volontaires.
Tugdual Derville et l’écologie humaine
Délégué général d’Alliance Vita, Tugdual Derville, 55 ans, est diplômé de Sciences Politiques et licencié en droit. En 1986, il fonde l’association À bras ouverts qui organise la rencontre entre de jeunes accompagnateurs et des enfants ou jeunes porteurs d’un handicap (weekends, vacances). Membre fondateur de la chaire d’économie urbaine de l’ESSEC (grande école de commerce française), il fera un bref passage au secrétariat d’Etat à la Jeunesse et aux Sports, chargé d’une mission sur les loisirs des enfants handicapés. Il travaillera pour les Petits Frères des pauvres, association d’aide aux personnes âgées, avant de devenir en 1994 délégué général de l’association Alliance Vita, qui promeut la protection de la vie humaine et de la dignité de toute personne. Il se fera surtout connaître comme porte-parole de la Manif pour tous et initie en 2013 le Courant pour une Ecologie Humaine.
Programme 2018
En 2018, la France s’apprête à vivre ses états généraux sur la bioéthique d’où l’idée du thème choisi par Alliance Vita pour cette nouvelle session de l’université de la vie. Le sujet « Que faire du temps ? » est présenté comme une question personnelle qui concerne chaque individu dans son rapport avec la technologie, le travail, le quotidien mais aussi comme un défi biopolitique : l’homme moderne voudrait s’affranchir du temps et nier la temporalité de son existence. Les experts (économiste, philosophe, sociologue, juriste, médecin,…) et témoins invités permettront d’éclairer la manière dont la bioéthique est devenue l’une des questions incontournables de notre société.
Parmi les conférenciers, Tugdual Derville nous entretiendra entre autres de l’individualisme intégral et la bioéthique, il interviendra en fait lors des quatre soirées. La première sera consacrée au thème « vivre avec son temps » et abordera plutôt l’aspect politico-juridique. Lors de la seconde soirée « être présent », la grossesse et la maternité seront envisagées ainsi que l’attention aux personnes plus fragiles. Sophie et Damien Lutz seront les grands témoins. Sophie Lutz est maman de quatre enfants, dont Philippine, poly-handicapée, aujourd'hui âgée de 16 ans. En 2007, elle publie un livre pour raconter leur histoire : "Philippine, la force d’une vie fragile". Sophie Lutz est titulaire d'un certificat de pastorale familiale, a suivi une formation à l'écoute et à la relation d'aide, et anime des sessions de préparation au mariage. Conférencière, auteure et chroniqueuse pour différents médias, elle parle du handicap mais aussi du couple. Elle publie en 2016 un parcours de dialogue et de réflexion autour de la sexualité : "Donne-moi des baisers de ta bouche" (éd. L'Emmanuel).
Pour la troisième soirée, il sera question de « se donner le temps ». La réflexion sera alors orientée sur le temps et la vie, le temps et la mort avec aussi une approche sur l’urgence du temps long. Le grand témoin sera alors Philippe Pozzo di Borgo. En 2011, le public découvrait son histoire à travers le film Intouchables, inspiré de son autobiographie Le second souffle. Âgé de 66 ans, Philippe Pozzo di Borgo, devenu tétraplégique à la suite d’un accident de parapente, vit aujourd’hui au Maroc avec sa seconde épouse, Khadija, et leurs deux filles. Avec d’autres, il a fondé l’association Simon de Cyrène qui permet aux personnes valides et handicapées de vivre ensemble et de partager leur quotidien. La dernière soirée du cycle 2018 nous invitera à « conserver, progresser » avec, en conclusion, une intervention pour nous aider à « faire du temps notre allié ».
Pour s'inscrire, consulter le site www.universitedelavie.fr
Sophie Delhalle