Le 25 janvier, le Musée en Piconrue à Bastogne projette, dans le cadre de son exposition sur le peintre-paysan André Bosmans, le film-documentaire « Les liberterres ». Celui-ci sera suivie d’un moment d’échanges avec André Grevisse, l’un des héros du long-métrage, et l’asbl « Terre-en-Vue ».
Agriculteur à Habay, André Grevisse se dit persuadé que l’agriculture conventionnelle ne pourra pas nourrir le monde. « La preuve: il y a des gens qui meurent de faim partout aujourd’hui », explique celui qui mène depuis vingt ans une guerre contre l’industrie agro-alimentaire.
C’est son combat qui est justement repris dans ce film-documentaire de 2015, signé Paul-Jean Vranken et Jean-Christophe Lamy, récompensé à de multiple reprises: prix du Public au Festival des Libertés, Meilleur Film dans la catégorie « Sol » au Innsbruck Nature Film Festival…
Portrait d’une rébellion, « Les liberterres » suit le parcours de quatre paysans européens. Leur point commun: ils ont tous les quatre tourné le dos à l’agriculture conventionnelle. Tout au long du film, le spectateur découvre des personnages émouvants et provocants et leur manière de vivre, en accord avec leur terre et leur bétail. En contrepoint de cela, des archives plongent le spectateur dans une époque où la Science, croyait-on, allait définitivement sauver le monde de la malnutrition et de la faim.
Avec son exposition sur l’agriculteur et peintre André Bosmans, et la projection du film « Les liberterres », le Musée en Piconrue met au premier plan les transformations du monde rural et agricole des XXe et XXIe siècles, le passage de la paysannerie à l’agro-industrie et la détresse actuelle des petits agriculteurs.
Le 25 janvier à 20h. Entrée: 6 € (qui inclut la participation au ciné-débat, la visite libre de l’exposition dès 18H et une petite restauration)
Photo © Paul-Jean Vranken