Quatorze Casques bleus des Nations unies ont été tués dans une attaque dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), ont annoncé ce vendredi des responsables onusiens. Une quarantaine d’autres soldats de la mission de la paix dans ce pays ont été blessés.
L’attaque a visé un poste de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco). Elle s’est déroulée jeudi soir dans la province du Nord-Kivu, frontalière de l’Ouganda et du Rwanda. Une région où les attaques de rebelles sont fréquentes, lesquelles ont contraint la population à fuir.
« Nos pensées et nos prières sont avec les familles et nos collègues de la Monusco. Des renforts sont sur place et les évacuations médicales sont en cours », a écrit Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix, sur son compte Twitter vendredi.
Les casques bleus de la Monusco ont néanmoins réussi à repousser cette attaque, attribuée aux rebelles ougandais des ADF. D’après des sources militaires qui ont livré l’information, l’attaque des présumés ADF est survenue vers 17h30 locales. Avec cet assaut, les assaillants voulaient prendre le contrôle de cette base dédiée à la Brigade d’Intervention de la MONUSCO. Ils se sont cependant heurtés à une résistance des casques de bleus qui sont parvenus à repousser les assaillants au bout de quatre heures des combats.
Ce n’est hélas pas la première fois que la mission de l’ONU de maintien de la paix en RDC est attaquée. Début octobre dernier, une trentaine des miliciens Maï-Maï ont pris d’assaut la base des casques bleus indiens de la MONUSCO située à Lubero-centre, toujours dans le Nord-Kivu. Les soldats de l’ONU ont réussi à repousser les assaillants, parmi lesquels deux d’entre eux ont trouvé la mort.
J.J.D. (avec agences)