
(c) Eglise de Bruxelles
A l’occasion du premier dimanche de l’Avent, une nouvelle page « Bible et formation » sera inaugurée sur le site officiel de l’Eglise catholique à Bruxelles, www.catho-bruxelles.be. Cette page proposera une formation biblique, théologique et anthropologique continue, à destination des chrétiens, mais pas uniquement…
Quatre sections composeront cette page nouvelle page « Bible et formation », qui sera accessible, dès ce samedi 2 décembre, à partir du site www.catho-bruxelles.be. La première section proposera les visages de Bruxellois et Bruxelloises, pour la plupart théologiens, d’horizons confessionnels et théologiques très différents. Il s’agira de personnes-ressources disposées à construire une formation avec les membres des communautés locales. Chaque personne-ressource proposera un ou plusieurs articles, en libre consultation.
La seconde section proposera au visiteur différentes ressources pour entrer dans l’Evangile de Marc, qui sera proclamé au cours de l’année liturgique 2017-2018, à partir de ce premier dimanche de l’Avent. La troisième représentera une petite chambre de liens renvoyant vers les principales propositions en matière de formation, qu’il s’agisse des lieux institués et autorisés, des bibliothèques ou centres de documentation, ainsi qu’une sélection d’articles qui titillent… Enfin, une galerie de vidéos renverra le visiteur vers des conférences ou des interviews de qualité.
Une théologie vivante
Depuis quelques semaines, le Centre pastoral de Bruxelles a choisi de faire accompagner sa mission de formation continuée par l’abbé Claude Lichtert, mandaté par Mgr Jean Kockerols comme consultant attaché à la pastorale francophone de Bruxelles. Parmi ses missions: proposer un panel de personnes et de documents-source, qui puissent interpeller les croyants, mais pas seulement eux, sur des questions de théologie pratique, en lien avec leurs préoccupations courantes.
Pour Claude Lichtert, responsable du projet, « des Bruxellois comme Adolphe Gesché ou Jacques Vermeylen nous ont servi de guides: tous deux insistaient sur la nécessité d’une théologie qui aiguise notre vigilance. Le risque est en effet toujours présent que ce type de ressources soient essentiellement ecclésiocentrées! Nous souhaitons ici au contraire ouvrir, proposer, sortir des ‘comment’ immédiats pour mieux aborder notre vie de foi« .
Pour Paul-Emmanuel Biron, membre du service de Communication du Centre pastoral de Bruxelles, « cela demandera sans doute de prendre le temps de la découverte et du recul, afin d’explorer les multiples couches de ce mille-feuilles qui invitent à la lecture et à l’intégration. Comme deux gages d’une maturation dans la foi qui ne peut se satisfaire de réponses à l’emporte-pièces. Une occasion de découvrir les pierres vivantes d’une ville qui respire à travers les interrogations de ceux et celles qui la servent« .
D’après Benoît Hauzeur, responsable du service Annonce et Célébration du Centre pastoral de Bruxelles.