L’Eglise anglicane nomme une femme évêque de Londres


Partager
L’Eglise anglicane nomme une femme évêque de Londres
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

Sarah Mullally (photo) a été désignée évêque de Londres par l’Eglise anglicane, une première dans la capitale britannique pour cette institution où les femmes peuvent toutefois accéder à l’épiscopat depuis 2015.

Plus de vingt ans après l’ordination des premières femmes prêtres dans l’Eglise anglicane, et presque trois ans après l’ordination de la première évêque, Sarah Mullally, une ancienne infirmière de 55 ans, a été désignée évêque de Londres, l’une des fonctions les plus élevées de cette institution. Elle devient le 133e évêque à diriger ce diocèse dont le siège est à la cathédrale Saint-Paul. Sarah Mullally se situe désormais au troisième rang dans l‘Eglise d‘Angleterre, derrière les archevêques de Cantorbéry, gouverneur suprême et chef de la communion anglicane, et de York.

Rappelons que L‘Eglise anglicane a autorisé l‘ordination des femmes prêtres en 1994, mais ce n‘est que vingt ans plus tard, en 2014, qu‘une femme est devenue pour la première fois évêque.

Au cours d’une conférence de presse à la cathédrale Saint-Paul, à Londres, la nouvelle évêque s’est dit consciente du fait que cette nomination pouvait s’avérer "difficile" pour certains. Le précédent évêque de Londres, Richard Chartes, n’a d’ailleurs jamais ordonné de femmes prêtres.

En tant qu’évêque de Londres, Sarah Mullally, ordonnée il y a deux ans et à la tête du diocèse de Crediton, siègera à la Chambre des Lords. Elle deviendra aussi chapelain des chapelles royales.

J.J.D. (avec agences)

(c) Photo: Diocèse de Londres


Dans la même catégorie