Au royaume de Belgique, l’ancien Président de l’Assemblée nationale française viendra parler de République!
Fils du Premier ministre Michel Debré, qui fut l’un des principaux rédacteurs de la Constitution de la Ve République, Jean-Louis Debré est aussi le frère (jumeau) de Bernard Debré qui, comme lui, a été député et ministre.
Fidèle de Jacques Chirac, dont il a été le ministre de l’Intérieur pendant deux ans (1995-1997), il fut aussi Président de l’Assemblée nationale (de 2002 à 2007) puis Président du Conseil constitutionnel (de 2007 à 2016). C’est dès lors très naturellement que ce docteur en droit, qui exerça naguère les fonctions de juge d’instruction, s’intéresse à ceux qui ont fait la grandeur de la République française et de ses institutions. Tel est d’ailleurs le thème de son avant-dernier ouvrage, le "Dictionnaire amoureux de la République" (Plon, 2017). Dans ce livre, l’actuel Président du Conseil supérieur des archives ne parle pas seulement de l’action de personnalités politiques. Il rappelle aussi l’influence d’écrivains ou artistes et évoque certains lieux où s’est réfugiée la République. Mais cela reste également un livre personnel où apparaissent de nombreux souvenirs familiaux qui lui ont fait aimer et comprendre ce sysytème politique.
"La République" sera d’ailleurs le titre de sa conférence à la tribune des Grandes Conférences Catholique.
Lundi 18 décembre à 20h30 au Square Meeting center de Bruxelles (Mont des Arts)
S’il n’est plus possible de réserver pour cette soirée, il reste néanmoins un certain nombre (limité) de places qui seront mises en vente le soir même. Il faut alors se présenter à l’accueil, peu avant 20h30, pour acheter un ticket à prix unique (25 €)
Infos: 02.543 70 99 (du lundi au vendredi de 9h à 12h)
Crédit photo: CC-BY-Iraber75