La Conférence épiscopale des Etats-Unis a décidé de lancer un fond de solidarité pour soutenir la croissance de l’Eglise « sel de la terre » en Afrique.
En présentant cette aide allouée au continent africain, l’Eglise américaine a affirmé que « l’Afrique doit faire face à des barrières sociales et économiques dérivant d’une dette énorme, d’épidémies, d’une pauvreté extrême et de désordres politiques« . Malgré ces défis, poursuivent les prélats, même si l’Eglise en Afrique a triplé en termes de nombre de fidèles au cours de ces trente dernières années« , il est difficile pour l’Eglise « de soutenir sa croissance et de conserver un engagement pastoral essentiel« .
Aide à un centre d’alphabétisation en RDC
Cette initiative « basée sur les principes de l’appel lancé par saint Jean-Paul II dans son Exhortation apostolique post-synodale Ecclesia in Africa et sur l’application de la déclaration ‘Un appel de solidarité en faveur de l’Afrique’ des évêques des Etats-Unis« , permettra de fournir des subventions et des financements à « des projets pastoraux dont des programmes de sensibilisation et d’évangélisation, des écoles et des formations destinées au clergé et aux ministres laïc », précisent les évêques.
Par exemple, le Centre Naomi de Kisantu, en République Démocratique du Congo (RDCD sera aidé par ce fond pour offrir des cours d’alphabétisation, de couture et d’attitudes de vie. Dans cette zone composée notamment de réfugiés de guerre provenant des pays voisins de la RDC, ce centre est destiné à fournir une formation professionnelle et éducation religieuse à des jeunes migrants et des mères analphabètes.
Radio Vatican