Une deuxième “Tournée Minérale”


Partager
Une deuxième “Tournée Minérale”
Par Pierre Granier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
3 min

L'opération "Tournée Minérale" lancée au début de l'année a été un beau succès. Les effets de cette campagne ont même porté leurs fruits six mois après chez bon nombre de participants. La Fondation contre le Cancer et VAD/De Druglijn vont renouveler l'initiative en février 2018.

Plus de 120.000 Belges ont participé à la première édition de "Tournée minérale", et n’ont donc pas bu une goutte d’alcool durant tout le mois de février. Mieux encore, une enquête menée par l’UGent à la suite de l’action, a montré un changement durable dans les habitudes de consommation des participants.

De 10 à 8 verres par semaine

L’enquête de l’Université de Gand s’est déroulée en 3 phases : au début et à la clôture du mois sans alcool, et 6 mois plus tard. Plus de quinze mille personnes ont participé aussi bien à la première qu’à la dernière phase de l’enquête. Et les résultats ont montré que leur consommation est passée d’environ 10 verres/semaine avant l’action, à 8 verres/semaine 6 mois plus tard. Lors d’une phase antérieure de l’étude, la plupart des participants avait déclaré un sentiment de mieux être durant le mois sans alcool. Des effets bénéfiques manifestement suffisamment agréables pour les motiver à modérer leur consommation, même 6 mois après la fin de Tournée Minérale.
"On ne voit pas ce type de baisse dans le groupe de contrôle n’ayant pas participé au mois sans alcool. Même en tenant compte de la consommation souvent accrue autour des fêtes de fin d’année", explique le docteur Didier Vander Steichel, directeur de la Fondation contre le Cancer.

Une consommation mieux gérée

La comparaison entre la première et la dernière phase de l’enquête livre d’autres constatations intéressantes. De nombreux participants ont ainsi déclaré que leur attitude vis-à-vis de l’alcool avait changé. Beaucoup ont ainsi déclaré qu’il leur était plus facile désormais de refuser un verre d’alcool.
La campagne a donc atteint ses objectifs. Pour autant, les vieilles habitudes ayant la vie dure, et pouvant reprendre le dessus avec le temps, les organisateurs (la Fondation contre le Cancer et VAD/De Druglijn) ont décidé de lancer une deuxième Tournée Minérale en février prochain, pour redonner l’occasion à l’organisme de faire une pause et de prendre (ou de renforcer) de bonnes habitudes.
Grâce à Tournée Minérale, les participants se rapprochent de la limite conseillée dans le cadre de la prévention de cancer, à savoir un verre par jour au maximum. "Une consommation non contrôlée est mauvaise pour la santé", rappelle le Dr Didier Vander Steichel. "L’alcool exerce une influence sur presque chaque organe du corps. Sa consommation est liée à environ 200 maladies ou problèmes de santé, dont 8 différents types de cancers. Trop peu de gens en ont réellement conscience."
D'où l'intérêt de cette campagne qui va être reconduite avec l'appui d'un site internet remis à neuf. Pour participer à cette deuxième Tournée Minérale mais aussi lancer des défis à ses proches ou organiser des événements en lien avec cette campagne…

P.G.


Dans la même catégorie