Cent ans après la guerre de 1914-18, la trêve de Noël est reconstituée à Comines-Warneton les 16 et 17 décembre prochain. Les figurants montrent que le football peut contribuer à la fraternisation.
En décembre 1914, les protagonistes de la Grande guerre se sont accordés pour faire une trêve dans le conflit. Les soldats allemands, anglais et belges ont échangé quelques cadeaux à la place de coups de feu, ils ont pris le temps d’enterrer leurs morts et de chanter quelques hymnes et cantiques de Noëls. Les historiens ont aussi retenu les matchs de football qui se sont organisés de manière improvisée pendant cette trêve de Noël 1914.
Depuis 103 ans, la tentative de fraternisation est reconstituée à intervalles réguliers dans la région de Comines-Warneton, au carrefour entre Wallonie, Flandre et France. Les figurants s’installent au lieu-dit Saint-Yvon où des tranchées ont été recréées, ce qui permet d’imaginer les conditions de froid et d’humidité dans lesquelles survivaient les soldats il y a un siècle. Un nouveau monument inauguré par le président de l’UEFA en 2014 est venu ajouter à la symbolique du lieu. Ce monument composé d’un obus surmonté d’un ballon de foot, rappelle comment les belligerants ont pu fraterniser lors d’un match sportif.
Le comité de la bataille du Canal et l’Entente des associations patriotiques de Comines-Warneton renouvellent cette année la reconstitution de la trêve de Noël à Saint-Yvon. Le week-end des 16 et 17 décembre sur le site du cimetière militaire anglais ‘Prowse Point’ rue du mont de la Hutte à Warneton un groupe de reconstitution vivra dans les tranchées ce geste d’humanité avec échanges de cadeaux et match de football. Le dimanche à 11h30 l’abbé Cardinael viendra y donner sa bénédiction.
A.-F. de B.
Photos (Edouard Debelder) : reconstitution de la Trêve de Noël en 2014