En devenant membre du dicastère pour la Famille, les Laïcs et la Vie, le cardinal Jozef De Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles, fait son entrée dans la Curie romaine.
En cette veille de Noël, le bureau de presse du Saint-Siège a publié une liste de cardinaux et autres prélats qui ont été nommés membres de différents dicastères (« ministères ») de la Curie Romaine. Parmi ces nominations figure celle de notre cardinal Jozef De Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles et président de la Conférence épiscopale belge. Il devient membre du Dicastère pour la Famille, les Laïcs et la Vie, aux côtés de l’archevêque de Bamako au Mali, et de celui de Méridia au Venezuela.
Ce dicastère a été créé le 15 août 2016, par un Motu Proprio du pape François. Il regroupe en seul « ministère » trois conseils pontificaux: la Famille, les Laïcs et la Vie. Le regroupement de ces trois conseils s’inscrit dans le ligne des travaux menés par le conseil des cardinaux, baptisé C9, chargé de conseiller le souverain pontife sur la réforme de la Curie romaine. Le dicastère dont le cardinal De Kesel devient membre a comme Préfet, le cardinal américain Kevin Farell. Précisons que l’académie pontificale pour la vie est liée à se dicastère, de même que l’Institut pontifical Jean-Paul II pour les études sur le mariage et la famille.
En nommant le cardinal De Kesel à la curie romaine, le pape François montre une nouvelle fois sa confiance au primat de Belgique.
Parmi les autres nominations de ce 24 décembre, citons entre autres, celle de l’archevêque de Madrid au sein de la Congrégation pour l’Education catholique et de celui de Barcelone à la congrégation des évêques.
Jean-Jacques Durré
(c) Photo: Belgimage