La deuxième journée du pape François au Bangladesh s’est achevée, ce vendredi 1er décembre, par une rencontre œcuménique et interreligieuse pour la paix, à Dacca. Plus tôt aujourd’hui, le Souverain pontife a célébré une eucharistie dans la capitale bangladaise, en présence de 1000.000 fidèles, soit un tiers des catholiques de ce pays.
Dans les jardins de l’archevêché de Dacca, le pape François a déclaré que, dans ce pays où le droit à la liberté religieuse est reconnu comme un « principe fondamental« , cet engagement doit constituer »un appel respectueux mais ferme à qui cherchera à fomenter des divisions, de la haine et de la violence au nom de la religion« .
François a ainsi rappelé les exigences d’un dialogue enraciné dans la vérité : « Cela requiert plus qu’une simple tolérance« , mais « une attitude de confiance réciproque et de compréhension, pour construire une unité qui intègre la diversité non comme une menace, mais comme une source potentielle d’enrichissement et de croissance ».
L’ouverture du cœur« , a-t-il insisté, est la condition pour une culture de la rencontre, qui est à la fois une porte, une échelle et un chemin: ne porte qui permet d’entreprendre un dialogue de vie, une échelle qui rejoint l’Absolu, un chemin qui conduit à la recherche de la bonté, de la justice et de la solidarité.
« Imitez ce que vous célébrez »
Quelques heures plus tôt, ce vendredi matin, le pape François a célébré l’eucharistie dans le parc Suhrawardy Udyan, à Dacca, devant environ cent mille fidèles, soit le tiers de toute la communauté catholique du pays.
Cette célébration eucharistique, unique grand moment de rencontre entre le pape et les Bangladais, a été marquée par l’ordination de seize séminaristes. Le pape a remercié celles et ceux qui sont venus parfois de très loin, au prix de plusieurs jours de voyage, signe de leur amour pour Jésus. Il les a remerciés pour leur fidélité, et les a appelés à prier pour leurs prêtres, tout particulièrement ceux qu’il a ordonnés.
Ces nouveaux pasteurs devront dispenser la Parole de Dieu à tous, la lisant et la méditant pour croire ce qu’ils ont lu, et vivre ce qu’ils ont enseigné. « Que votre doctrine soit donc une nourriture pour le peuple de Dieu, une joie et un soutien pour les fidèles du Christ, le parfum de votre vie, pour que par la parole et l’exemple vous édifiez la maison de Dieu, qui est l’Église », a déclaré François.
Il a insisté sur le fait de vivre en accord avec sa foi et son engagement : »Reconnaissez donc ce que vous faites, imitez ce que vous célébrez, afin que, en participant au mystère de la mort et de la résurrection du Seigneur, vous portiez la mort du Christ dans vos membres et que vous marchiez avec lui dans une vie renouvelée« .
Le pape a conclu en les incitant à avoir toujours devant les yeux l’exemple du Bon Pasteur, « qui n’est pas venu pour être servi mais pour servir, et pour chercher et sauver ce qui était perdu« .
Source: Radio Vatican