Au cours de l’audience générale dans la salle Paul VI, le pape François a rappelé, le 20 décembre 2017, la nécessité de bien connaître le sens des différentes parties de la messe, en commençant, “pas à pas“, par les rites d’introduction.
Le pape a d’abord relevé que la messe était composée de deux parties, la liturgie de la Parole et la liturgie eucharistique proprement dite, qui ne peuvent être séparées. “Il est nécessaire de connaître ces signes saints pour vivre pleinement la messe et en savourer toute la beauté“, a-t-il souligné.
Concentrant sa catéchèse sur les rites d’introduction de la messe – entrée, salut de l’autel, acte pénitentiel – le pontife a insisté sur le fait que “la messe est une rencontre d’amour avec le Christ“. Ainsi du prêtre qui salue l’autel, en s’inclinant, le baisant et l’encensant en signe de vénération. Parce que “l’autel est le Christ“, a-t-il remarqué: “quand nous regardons l’autel, nous regardons le Christ“, centre de l’action liturgique.
Arriver en avance à la messe
Pour les fidèles, il ne s’agit donc pas de “regarder l’horloge“ ou d’arriver après le sermon, pour respecter le précepte dominical, a improvisé le pape. La messe commence dès le signe de croix, “nous commençons alors à adorer Dieu en tant que communauté“. Il faut donc arriver en avance à la messe, “pour préparer son cœur à ce rite“.
S’arrêtant ensuite sur le signe de croix, le pape François a regretté que les enfants le fassent trop vite, comme s’ils faisaient un dessin. “S’il vous plaît, a-t-il demandé, papas, mamans, apprenez à vos enfants à bien faire le signe de croix, dès le début“. Car à la messe, “toute la prière se déroule, pour ainsi dire, dans l’espace de la Sainte Trinité“.
Noël aux périphéries
Le pape François a souhaité que Noël apporte paix et joie aux personnes seules, souffrantes, sans-abri. Pour la troisième année consécutive, le cardinal Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, célèbrera une messe de Noël le 22 décembre au Centre don Mario Picchi de Rome qui accueille des personnes toxicomanes.
Au terme de l’audience générale, le pape s’est adressé aux jeunes, aux personnes malades et aux nouveaux époux. « Chers jeunes, a-t-il dit, préparez-vous au mystère de la Naissance du Seigneur avec l’obéissance de foi et l’humilité qui furent celles de Marie. » Et d’ajouter: « Vous, chers malades, puisez en elle cette force d’amour pour Jésus qui vient parmi nous. Et vous, chers nouveaux époux, contemplez l’exemple de la Sainte Famille à Bethléem, pour pratiquer les mêmes vertus dans votre chemin de vie familiale. »
S.D. avec cath.ch et Zenit